Quand l’art est une affaire de famille

Chez les Renoir, l'art est une affaire de famille : cette BD raconte les destins croisés du père et du fils qui ont laissé des œuvres intemporelles, l'un dans la peinture, l'autre dans le cinéma.

D'un Renoir à l'autre

Un magnifique album qui rend hommage à un grand peintre français ou plutôt à une famille. En effet, chez les Renoir, l’art est une affaire de famille ! La voie est tracée par Pierre-Auguste, peintre à l’origine du mouvement impressionniste avec Monet, Cézanne, Degas.

Renoir illust

Elle se poursuit avec Jean, cinéaste poétique avant-gardiste. Un des maîtres incontestés de la peinture moderne française du XIXe siècle a doncdonné naissance à l’un des plus grands réalisateurs du XXe siècle. Comme si chez les Renoir, le talent artistique était dans les gênes et se transmettait.

Renoir illustration

Des tableaux du père aux films du fils, la filiation artistique révèle une même quête et un même idéal : une ode à la liberté qui se nourrit d’une profonde humanité et de l’amour du vrai ! Ce sublime ouvrage le retranscrit parfaitement et raconte une histoire de destins croisés de deux hommes qui n'avaient qu'un but : l’excellence.

On apprécie le trait précis de Jak Lemmonier qui use du clair obscur tandis que le récit d’Eddy Simon, lui, grâce aux détails qu'il distille dans son récit fait entrer le lecteur dans la vie de ces hommes. Au final, une lecture distrayante et instructive où l'on apprend tout des œuvres de ces deux maîtres.

Evidemment, la famille tient une place centrale dans leurs vies et donc dans cette BD. D'un Renoir à l’autre se lit d'une traite et permet de découvrir les caractères bien trempés d’un père et d’un fils qui ont laissé derrière eux des œuvres intemporelles. Une fois de plus, les éditions 21g offrent donc un album sublime !

D’un Renoir à l’autre, d'Eddy Simon, illustré par Jak Lemonnier, éditions 21g, 128 p., 20 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *