Quand la ferme ouvre ses portes

Grâce à ce volume de la petite encyclopédie, les plus jeunes apprendront à mieux connaître les animaux à plumes et à poils qui grandissent à la ferme, ce qu'ils mangent et les lieux où ils vivent.

Veau, vache, cochons, couvée... Ce livre propose aux enfants de découvrir les animaux de la ferme en trois chapitres : "dans la basse cour", "dans le pré" et "à la ferme il y a aussi..." Fort logiquement, il débute donc par les volailles. Outre leur apparence, le lecteur apprend le nom des cris de chacun : les poules caquettent et les oies cacardent.

Puis, direction le poulailler pour détailler leur physique : bec, crête... Puis, si l'on ne sait toujours pas qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier, l'ouvrage montre les étapes de la naissance d'un poussin, de l'accouplement à la sortie de la coquille. Un calque transparent permet de voir le poussin la casser petit à petit.

De page en page, les animaux se dévoilent : les oies, les canards et autres volatiles tels le paon ou la pintade. Dans le pré, la vache côtoie les chevaux, les moutons et la chèvre. Dans l'écurie, on fait un peu mieux connaissance avec les ânes et les chevaux. Chaque chapitre s'attarde sur un animal (ce qu'il mange, comment en prendre soin...).

Une double-page présente les produits de la ferme et aliments que l'on peut obtenir : des fromages aux chaussures en cuir en passant par la charcuterie et les oeufs, cuisinés de différentes façons. Le dernier chapitre évoque tout ce que l'on peut trouver d'autre : de la citrouille aux abeilles et leurs ruches en passant par l'avoine et le colza.

Un ouvrage complet qui emmène l'enfant à la campagne sans quitter sa chambre... Les citadins seront peut-être surpris de la diversité des animaux et plantes rencontrés à la campagne. Les autres apprendront eux aussi des tonnes de choses sur ce qui les entoure au quotidien. Des textes courts et simples, abordables pour les plus petits.

Rien n'est oublié : les animaux dans leurs habitats, ce qu'ils mangent, les cultures qui poussent dans les champs et tout ce qui est produit à la ferme. Les transparents apportent un vrai plus en rendant le livre encore plus attractif et ludique. Les enfants pourront toucher et participer à la lecture, qui devient active.

Les animaux de la ferme, de Delphine Badreddine, éd. Gallimard jeunesse, 68 p., 11,70 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *