Quand la forêt est un terrain de rencontres et d’apprentissages

Un superbe album sur la forêt et ses animaux : un terrain de jeux et d’apprentissages extraordinaire pour les enfants. Le lecteur va suivre Anna dans cette découverte de la nature et de tous ces trésors. Un seul mot d’ordre : être à l’écoute !

Ce magnifique ouvrage raconte l’histoire d’Anna. Elle habite près d’un lac au bord duquel elle s’asseoit souvent. Elle vient surtout pour la forêt qui, selon elle, a quelque chose de magique. Parfois, la petite fille a même l’impression que la forêt l’appelle. Aujourd’hui, elle a décidé de nager de l’autre côté de la rive.

Elle avait l’impression que quelqu’un l’aidait. « Pile au moment où j’allais m’allonger au soleil pour me réchauffer un peu, une fille a surgi à côté de moi. Elle m’a regardée gentiment et m’a dit : « Je m’appelle Mielikki, je t’attendais. » Je n’ai pas eu le temps de m’étonner qu’elle me prenait par la main pour me conduire dans la forêt. »

Toutes deux commencent alors à avancer dans la magnifique forêt, mais très vite Anna a peur. Mielikki lui explique que la peur a du bon.: elle renforce notre attention. Elles arrivent dans une grotte et se réchauffent près d’un feu. Puis, Mielikki propose à Anna de lui présenter ses amis. Bientôt, elles rencontrent des cerfs.

« Si tu passes du temps avec des animaux et que, comme eux, tu écoutes bien les bruits de la forêt, tu peux apprendre beaucoup de choses. » Anna, en tendant l’oreille, a commencé à comprendre ce que disait Mielikki : le vent dans les arbres, les chants des oiseaux et bientôt un grognement… Ce sont des ours, les meilleurs amis de Mielikki.

Elles poursuivent leur chemin et font de l’escalade en grimpant sur un arbre gigantesque, où vivent des hiboux. Avec eux, elles regardent encore la nature. Puis, les fillettes vont faire un cache-cache avant de croiser des sangliers et un peu plus loin une meute de loups. Anna va aussi être attrapée par une grosse corneille…

Avec des illustrations emplies de détails et pleines de charme et une histoire envoûtante et inspirante, Judith Drews offre un ouvrage sublime. De page en page, le lecteur découvre les valeurs écologiques et les trésors que la nature offre si l’on est attentifs. Un récit sur une belle amitié, de celle dont rêvent tous les enfants.

La fille de la forêt, de Judith Drews, traduit par Barbara Fontaine, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *