Dans cet album très drôle, on retrouve l’écureuil cher à Olivier Tallec, bien décidé à se trouver un meilleur ami. Mais ce n’est pas toujours facile de se trouver un meilleur ami surtout quand les propositions affluent…
« Ce matin, en me promenant, j’ai trouvé un meilleur ami. » Dans cet album, on retrouve l’écureuil farfelu d’Olivier Tallec, bien décidé donc à se trouver un meilleur ami. D’habitude il ramasse des pommes de pin, mais là il semble qu’il ait enfin trouvé un meilleur ami. Ca fait si longtemps qu’il en cherche un.
Mais contrairement aux pommes de pin, les meilleurs amis ne tombent pas des arbres. « J’ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s’appelle Poc. » Et selon l’écureuil, Poc a une vraie tête de meilleur ami. « Parce que des amis on peut en avoir plein. Mais un MEILLEUR ami c’est une autre histoire. »
L’écureuil partage avec Poc de bons moments et même les mauvais deviennent avec lui de « bons mauvais moments. » Ils passent donc beaucoup de temps ensemble : l’automne est là et l’hiver ensuite. « Et puis, le printemps est arrivé et Momo aussi. » Difficile de savoir qui est alors le MEILLEUR ami.
D’autant que Gunther arrive à son tour… Un album à la fois touchant et drôle. Les illustrations enchantent avec des personnages expressifs même s’ils ne parlent pas beaucoup. Un univers hilarant où les grands yeux de ces animaux feront rire petits et grands. Un sujet qui plaira aux lecteurs en proie aux doutes.
Un meilleur meilleur ami, d’Olivier Tallec, éd. L’école des loisirs, 40 p., 13,50 euros. Dès 6 ans