Quand l’enfant découvre et apprend avec les Barbapapa

Les éditions Gründ proposent trois ouvrages pour découvrir en compagnie de la famille Barbapapa : la musique, les chiffres et la maison !

Cette fois, tous les membres de la famille Barbapapa proposent aux enfants de découvrir la musique. Le lecteur va ainsi apprendre les noms des divers instruments. Mais tout d’abord, voici la gamme : « Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ! Sur la partition, plus la note est placée haut, plus est aiguë. »

Piano, batterie, cymbales, castagnettes, maracas, djembé… Lequel choisir ? « Si on écoutait maintenant les instruments à cordes ? » Contrebasse, balalaïka, harpe… Et la famille des vents : flûte, trompette, saxophone, clarinette. Aïe ! Barbidur a créé son propre instrument, mais il n’est pas au point… Que le concert commence !

Le jeune lecteur est actif car il doit appuyer sur les treize puces sonores pour entendre les sons. Il y a même un extrait du générique de la série animée Barbapapa. Un livre tout-carton coloré pratique à manipuler pour les petites mains. Tous les sens des petits sont en éveil. En avant la musique !

Barbapapa – La musique, de Alice et Thomas Taylor, éd. Gründ – Les livres du Dragon d’or, 14 p., 14,95 euros. Dès 1 an

Voici la présentation de l’éditeur : « Chez les Barbapapa, mathématique rime avec gymnastique ! Retrouve la famille au complet pendant ses différentes activités sportives et sur chaque page compte les Barbapapa (mais aussi les chiens, les chats, les cochons, etc. !) Des onglets sur chaque page permettent de bien se repérer ! »

Tout commence un par un, puis la natation se fait en duo, la corde à sauter se joue à trois. Pour le double en tennis, il faut être quatre. Une équipe de basket est composé de  cinq membres. « Six est un bon chiffre pour faire une pyramide. », etc. Au total, les Barbapapa sont neuf, mais, qui est ce dixième membre venu d’ailleurs ?

Barbapapa – Les chiffres, de Talus Taylor et Annette Tison, éd. Gründ – Les livres du Dragon d’or, 20 p., 7,90 euros. Dès 2 ans

Enfin, un coffret permet à l’enfant dès 3 ans d’entrer dans la maison des Barbapapa. Dans le livre, il découvre comment la famille, après bien des aventures, a fini par créer sa maison idéale. Le grand décor cartonné se déplie alors : il suffit de faire entrer chaque personnage. Neuf marionnettes à mettre au bout des doigts sont aussi fournies.

D’un côté, se trouve la jolie façade extérieure, de l’autre on peut même pénétrer dans le laboratoire de Barbibul, la bibliothèque de Barbotine, l’atelier de Barbouille et au total découvrir les huit pièces. Une histoire et de quoi jouer pendant des heures, le coffret idéal pour évoluer dans l’univers des Barbapapa.

La Maison des Barbapapa, de Alice et Thomas Taylor, éd. Gründ – Les livres du Dragon d’or, 32 p., 19,95 euros.  Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *