Quand la générosité est magnifiée

Cette histoire, écrite par un frère franciscain, évoque la figure de saint François qui rassure et conseille les moines d'un couvent lors de la venue de brigands qui demandent du pain.

Un goûter avec les brigands Lesenfantsalapage

Au milieu des montagnes, à Montecasale, vivaient des moines : ils priaient et cultivaient leur potager. Ils ouvraient leurs portes aux voyageurs ou aux pauvres. Ainsi, un jour, trois brigands meurtriers se présentent et leur réclament du pain. Il était rare de les voir hors de la forêt où ils avaient l'habitude de piller tous ceux qui y passaient...

"Allez vous procurer du bon pain et du bon vin et préparez un panier pour le goûter, puis entrez dans le bois et appelez : "Frères brigands ! Frères brigands ! Nous sommes les moines et nous avons de bonnes choses pour vous !'' Vous vous procurerez aussi de bons oeufs et du bon fromage."

Ce livre écrit par un frère franciscain évoque la figure de saint François qui rassure et conseille les moines d'un couvent lors de la venue de brigands qui demandent du pain. Une histoire courte et rafraîchissante qui montre que tous les hommes sont faits pour aimer et être aimés, et met en lumière les bienfaits de la générosité.

Un goûter avec les brigands, illustré par Tommaso d'Incalci, éd. Artège jeunesse, 28 p., 9,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *