Quand la jalousie et la colère sont expliquées aux enfants

Voici deux nouveaux ouvrages très instructifs de la collection C'est quoi l'idée? qui s'intéressent à la jalousie et la colère. 

La devise de la collection "C'est quoi l'idée ?" est simple : "Pas besoin d'être grand pour mettre ses neurones en mouvement !" Inspirés de la série télévisée diffusée sur France 5 dans l'émission Zouzous, ces petits albums abordent diverses questions que les enfants posent souvent et pour lesquelles il n'y a pas toujours de réponses évidentes.

Pourquoi les gens s'énervent-ils ? Hugo joue aux dames face au yéti et gagne. Le yéti s'énerve. Hugo ne comprend pas car il croit que lui ne s'énerve jamais... Il se paie une glace pour fêter sa victoire. Mais le singe la lui vole et se met à le narguer, la colère commence alors à monter...

Ensuite, le singe s'en prend à d'autres personnes qui, toutes, s'énervent. L'un est envieux, l'autre vexé et chacun montre à sa façon son désaccord. Est-ce mal de se mettre en colère ? Hugo propose d'en parler calmement une fois la colère retombée. Un livre qui permet d'expliquer à l'enfant qu'il est préférable de se calmer que de s'emporter !

Pourquoi je me mets en colère ?  Collection C'est quoi l'idée ?, de Oscar Brenifier, illustré par Jacques Després, éd. Nathan, 32 p., 7,95 euros. Dès 6 ans

Le petit garçon veut retrouver ses amis pour jouer, mais ceux-ci sont déjà avec d'autres copains. Hugo se sent alors bizarre, serait-il jaloux ? Il se met en colère et crie. Quant à Lucas, il a l'impression de ne plus avoir sa place depuis que sa petite sœur est née. Comment faire pour ne se laisser envahir par ce sentiment désagréable ?

Une fois de plus le lecteur retrouve des situations du quotidien et s'identifie donc facilement à Hugo et ses amis. Cet album montre aux enfants que la jalousie est un sentiment normal mais qu'il ne faut pas bouder et dire ce que l'on ressent. "Rien de tel que de passer à autre chose pour partager un bon moment avec son ami."

Pourquoi je suis jaloux ? Collection C'est quoi l'idée ?, de Oscar Brenifier, illustré par Jacques Després, éd. Nathan, 32 p., 7,95 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand la jalousie et la colère sont expliquées aux enfants »

  1. Ping : Quand l’amitié est expliquée | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *