Quand les enfants de tous âges découvrent les animaux

Voici une sélection d'ouvrages sur les animaux pour petits et grands. 

Pour les tout-petits, les éditions Nathan proposent deux ouvrages cartonnés de la collection "Les livres des bébés". Les plus jeunes adorent jouer à faire apparaître et disparaître des objets. Et quand, en plus, on leur offre de soulever des volets en feutrine, montrer des animaux, ils sont ravis. La lecture active convient à ces très jeunes lecteurs.

Ces cache-cache avec les petites et les grosses bêtes sont des jeux rythmiques avec questions et réponses. "A la plage, qui s'est caché au fond du seau ? Un petit crabe qui adore l'eau." Les dessins colorés de Olivier Latyk sont un bonheur pour les yeux ! Christel Denolle, spécialisée dans le développement des tout-petits, collabore à ces livres.

Cache-cache des petites bêtes, de Christel Denolle, illustré par Olivier Latyk, éd. Nathan, 8 p., 9,95 euros. Dès 6 mois

Les enfants peuvent ensuite découvrir un ouvrage qui nécessite un peu plus de manipulation. Nathan propose ainsi "Mon imagier des animaux familiers", où il faut faire coulisser de nombreux onglets et, ce, dès la couverture. Le petit lecteur fait bouger les oreilles et la langue du chien. Les chatons, eux, s'amusent avec une pelote de laine.

Le livre cartonné est parfait pour les petites mains. A la dernière page, tous les animaux sont présents et on peut ainsi récapituler tous les noms. Une fois de plus, l'enfant est interpellé "Connais-tu tous ces animaux ? Montre celui que tu préfères !" Les illustrations colorées et tout en rondeur de Nathalie Choux plairont aux petits dès 1 an.

Mon imagier des animaux familiers, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 10 p., 7,95 euros. Dès 1 an

Les animaux de la jungle, ici, jouent à cache-cache. Sur chaque page, il y en a un à retrouver. Mais beaucoup d'autres se sont glissés dans les images, où quatre volets sont à soulever. Ainsi, alors que l'on cherche l'hippopotame, la girafe fait trempette, le crocodile nage sur le dos et l'antilope que fait-elle ici ?

Un petit oiseau coquin s'est glissé dans toutes les images... Au lecteur de le dénicher lui aussi. La dernière double-page permet de tous les retrouver ! L'enfant découvre ainsi seize animaux différents et le petit oiseau... Un ouvrage interactif aux illustrations très drôles avec des pages cartonnées épaisses.

Déplie pour découvrir - Les animaux de la jungle, de Anton Poitier, illustré par Sophia Touliatou, éd. Père Castor, 10 p., 13 euros. Dès 2 ans

La vie des animaux permet de découvrir comment ils se nourrissent, se déplacent, se reproduisent et vivent ensemble. Ce livre se divise en cinq chapitres et offre un imagier. De magnifiques illustrations sont enrichies par des pages transparentes, vrai plus de cette collection Mes premières découvertes.

L'enfant apprend comment les animaux pondent, de la coccinelle à l'escargot. Puis, les bébés vont éclore ou naître, chacun à leur façon, grandir et se déplacer. Une encyclopédie complète qui offre des heures de lecture et d'apprentissage grâce à des textes courts adaptés aux lecteurs dès 3 ans.

La vie des animaux, de Delphine Badreddine, éd. Gallimard jeunesse, 68 p., 11,90 euros. Dès 3 ans

Voici un des grands classiques de la littérature jeunesse : une imagerie des éditions Fleurus. Les chats présente l'animal aux lecteurs dès 4 ans. Un portrait permet de le détailler : sa queue, ses oreilles, ses moustaches... L'enfant découvre les chatons et comprend comment, plus tard, ils deviendront de terribles chasseurs nocturnes.

Enfin, il est important de savoir s'occuper correctement d'un animal. Le livre explique comment le nourrir, jouer avec lui, le transporter, le soigner... Et comme le chat ne parle pas, il faut décrypter ses expressions. Enfin, les races sont présentées pour encore mieux les connaître. Un ouvrage complet avec des textes courts adaptés aux enfants.

Les chats, Collection La petite imagerie, de Emilie Beaumont et Hélène Grimaut, illustré par Christel Desmoinaux, éd. Fleurus, 30 p., 5,60 euros. Dès 4 ans

Les plus grands ne sont pas oubliés. Deux pop-up panoramiques sont publiés aux éditions Casterman. Comme pour les villes du monde, ces ouvrages sont axés sur le graphisme. Ils présentent une famille en douze animaux. Chacun se voit consacrer une page et un texte court. Présentés dans un boîtier carré, ils peuvent ensuite se déplier.

Le premier consacré aux animaux en danger brosse le portrait de douze d'entre eux, dont le panda géant, le tigre de Sibérie, le rhinocéros noir, le loup rouge, etc. Dans le second, on apprend que le grand requin blanc possède 300 dents acérées. Le thon rouge, lui, peut nager à une vitesse de 70 km/h. Enfin, un glossaire enrichit le vocabulaire !

Pop-up de poche - Animaux en danger, de Sarah Young, éd. Casterman, 30 p., 7,50 euros. Dès 12 ans

 

3 réflexions au sujet de « Quand les enfants de tous âges découvrent les animaux »

  1. Ping : Quand les animaux livrent leurs secrets | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *