Quand la joie est un super-pouvoir

C’est bientôt la fête de l’école et Victor doit trouver le déguisement de ses rêves ! Mais Ludo lui a pris l’idée d’être un chevalier… Pour le consoler, O’ma sort d’un placard une vieille cape rouge : il sera un super héros ! Son super pouvoir ? C’est grâce à cette cape un peu magique que Victor le découvrira…

Après le succès du Secret de Grand Cœur et des Couleurs du bonheur, voici une nouvelle histoire de Victor et O’ma sur les chemins de la vie. « Ce matin, la maîtresse entre dans la classe, les bras chargés d’un énorme carton rempli de tissus, de papier crépon, de feutres… » Elle explique aux élèves qu’ils vont fabriquer leurs costumes.

Et pour cause, c’est bientôt la fête de l’école. Victor et ses camarades doivent donc trouver le déguisement de leurs rêves. Mais dommage, Ludo est le premier à s’exprimer : il sera un chevalier… « Victor, Julie, Paul et Gabin ne sont pas contents. Ce n’est pas juste ! » La maîtresse a pourtant validé le choix de Ludo.

Petit à petit ils finissent tous par trouver leur déguisement. Tous sauf Victor… Après l’école, il raconte ses malheurs à sa grand-mère. Pour le consoler, O’ma sort d’un placard une vieille cape rouge : c’était celle de son papa. Victor sera un super héros. Reste à trouver son super pouvoir. Le petit garçon cherche en vain.

Sa cape ne l’aide pas faire bouger des objets à distance, ni à passer à travers les murs, ni à le rendre invisible. Et Ludo, jaloux, ne va pas l’aider avec ses réflexions méchantes. Pourtant, c’est grâce à cette cape un peu magique que Victor va finir par découvrir son super-pourvoir, en laissant la joie envahir son coeur.

En effet, malgré les remarques et une chute, lorsqu’il rentre chez lui, il sourit et réalise qu’avec cette cape il voit les choses du bon côté. Une nouvelle histoire dans cette adorable collection qui réchauffe le coeur et qui démontre que le sourire est communicatif. Des récits pour apprendre aux enfants à voir comme la vie est belle.

Le super pouvoir de la joie, de Sophie de Mullenheim, illustré par Annick Masson, éd. Fleurus, 32 p., 13,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *