Quand la vie de résistante de Joséphine Baker est racontée

Tout le monde connaît l’artiste Joséphine Baker. Cet ouvrage raconte de façon romancée, mais en se basant sur des faits historiques, la vie de la résistante que l’artiste a été. Une autre forme de courage pour la chanteuse noire.

Oui, Joséphine Baker était une artiste talentueuse, hors normes, excentrique dont beaucoup se souviennent de sa jupe en bananes. On se souvient également des paroles de sa chanson « J’ai deux amours, mon pays et Paris« . Par amour donc, cette femme fut aussi une grande résistante. Et cet ouvrage le raconte à merveille.

Voici ce qu’elle répond à l’homme qui la recrute : « C’est la France qui m’a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. [Les Français] m’ont tout donné, en particulier leur cœur. Je leur ai donné le mien. Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie. Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez. »

Tout commence en 1940. Joséphine fait entrer discrètement deux hommes dans son château. Ces résistants transportent avec eux un poste de radio récepteur qu’ils installent dans la tour où les a conduits la chanteuse. Et ce n’est pas le seul secret qu’elle cache… Un aviateur et un officier attendent pour rejoindre Londres.

Si Joséphine Baker profite des soirées mondaines pour obtenir des informations peu de personnes ont des doutes sur ses intentions. Mais un officier allemand, lui, enquête sur Joséphine et il est coriace. Le soldat Mayer est persuadé que la chanteuse fait partie de la résistance et va tout faire pour dévoiler son secret.

À travers ce récit de courage et de liberté, ce livre permet de découvrir la vie de Joséphine Baker, une artiste hors normes, engagée dans la Résistance et pour les droits civiques. Une biographie instructive, basée sur des faits historiques, qui se lit comme un roman. Une histoire magnifiquement illustrée par Alice Dussutour.

Pour rappel, fin 2021, Joséphine Baker est entrée au Panthéon. Les actions héroïques que la chanteuse noire d’origine américaine a accomplies pendant la guerre ont donc été reconnues et saluées. Enfin, pour son engagement, elle a aussi reçu la croix de guerre et la ­médaille de la Résistance française.

Joséphine Baker – Résiste !, de Sophie de Mullenheim, illustré par Alice Dussutour, éd. Fleurus, 176 p., 15,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *