Quand la lune veut s’habiller…

La lune en a assez de ne pas être habillée. Elle veut briller. Elle va voir sa mère, la Voie lactée, pour lui commander une belle robe colorée...

Tout commence comme dans L'Aigle noir de Barbara : "Un beau jour, ou peut-être une nuit..." La lune, encore enfant, en a assez d'être nue. Elle dit à sa mère : "Grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée, mère bien-aimée, je suis grande désormais. Il est temps de me vêtir. Je voudrais une robe qui brille de mille couleurs dans la nuit."

Aussitôt, les étoiles couturières s'activent et fabriquent une robe avec un arc-en-ciel qui s'étendait dans le ciel. La lune la revêt et va s'admirer dans le grand anneau de Saturne. Satisfaite, elle va désormais voir la réaction des étoiles. Elle brille ainsi pendant trois nuits. Mais, lors de la quatrième, son habit de lumière se craque : elle grandit.

Les étoiles se remettent donc au travail pour lui refaire une robe sur mesure, en s'aidant de nacre rose pour donner de l'ampleur à l'habit. Mais, l'histoire se répète et trois jours plus tard, la lune est toute serrée dans sa robe qui éclate en feu d'artifice. "Les étoiles tisserandes confectionnèrent la plus fine et la plus éclatante étoffe d'or."

Mais cette robe ne résiste pas non plus. Alors, la lune pleure toute une nuit. Au réveil, elle demande à sa mère une grande tunique noire pour cacher sa tristesse. Aussitôt fait ! Le vêtement est informe, mais qu'importe, la lune peut grossir sans être gênée. Les nuits se suivent toutes noires... Mais tout à coup, l'astre a maigri et n'est plus qu'un croissant pâle.

Un bel album tout en poésie. Une histoire très bien écrite et magnifiquement illustrée qui permet d'aborder de nombreux sujets avec les enfants dès 7 ans. En premier lieu, les changements d'apparence de la lune, non pas liés aux habits de celle-ci... Un ouvrage original que le lecteur fermera en ayant la tête dans les étoiles...

La lune nue, de Marie Sellier, illustré par Hélène Rajcak, éd. Talents hauts, 48 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *