Quand la magie des contes de fées devient réelle

Elizabeth, qui ne s'intègre pas dans son nouveau lycée, trouve un emploi dans une bibliothèque peu ordinaire. On peut y emprunter des objets et certains sont magiques. Mystères, amitié et amour sont au programme...

Elizabeth a 15 ans et elle s’ennuie au lycée, où elle n'a pas d'amis. Sur les conseils de son professeur préféré, elle se présente pour un emploi de bibliothécaire. Après un entretien étrange, elle est engagée. Elle s’aperçoit que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : ici, pas de livre, uniquement des objets à emprunter...

Et ce n'est pas le seul mystère qui plane dans cette bibliothèque loin d'être ordinaire... Elizabeth entend vite parler de la collection Grimm, située au sous-sol. Elle abrite des objets de contes de fées, comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche Neige.

Mais ce n'est pas tout ! Une paire de bottes disparaît et réapparaît, des objets semblent animés d’une vie propre... La jeune fille apprend, après avoir prouvé qu'elle était digne de confiance, que les objets sont magiques. Cependant, certaines personnes peuvent les louer, à leurs risques et périls.

Car la magie est parfois dangereuse... Quant à la caution que doit laisser l’emprunteur, elle est assez insolite. Enfin, dernier mystère et non des moindres, un oiseau, immense, semble, poursuivre Elizabeth et ses collègues magasiniers, pour la plupart lycéens eux aussi.

Le lecteur va suivre Elizabeth dans ses découvertes toujours plus étranges. L'héroïne apparaît vite touchante. Cette orpheline, toujours seule, n'est appréciée ni au lycée, ni à la maison où sa belle-mère n'a d'yeux que pour ses filles. Grâce à cet emploi, elle va enfin se faire des amis : Anjali, Marc et Aaron.

Peu sûre d'elle, Elizabeth va aussi découvrir ses qualités grâce aux remarques des autres. Et, bientôt, elle va même tomber amoureuse. Un ouvrage qui se dévore tant les questions se multiplient au fil du récit. La magie des contes de fées devient réelle. Et cela peut s'avérer dangereux... Un suspense haletant !

La malédiction Grimm, de Polly Shulman, éd. Bayard, 510 p., 15,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *