Quand la montagne est belle

Les éditions Casterman proposent de retrouver l'univers d'Anne Herbauts, poétique et magique. Cette fois, direction la montagne !

Dans ce magnifique album, le lecteur découvre un drôle d’endroit, un concentré de chaleur sous la montagne de ce pays rude et froid : l’épicerie bazar, ses étagères de guingois, ses bocaux, ses cachets, ses sardines, son chat casse-noix et son échelle rouge. Depuis toujours, il y a ici de la magie dans l’air.

"Une jolie cloche tinite à la porte de l'épicerie : entre Madame Court Pendue, gaiement bavarde. Madame Beurrée Hardie a besoin de boulons. La Reine de mai a oublié sa liste. Louise Bonne d'Avranches et Bintje son mari commandent 500 g de sucre fin. Joséphine de Malines vient pour un petit couteau de cuisine..."

Car c’est au cœur de l’hiver, lorsque la disette menace, la magie se déploie pour de bon. Car ce jour-là, lorsque Madame l’épicière gravit l’échelle pour s’en aller pêcher les dernières réserves tout là-haut, sur l’étagère des confins, les bocaux dans ses bras deviennent plus imposants à mesure qu’elle en redescend les degrés.

Et ainsi, de ce jour glacial, se répand la légende de l’escabelle, la fameuse échelle rouge, qui sait rendre grand ce qui était petit. C'est le chat qui l’avait prédit dans une phrase à laquelle personne n'avait fait attention : "Si la miette monte l’échelle, le pain descendra l’escabelle." Mais, attention aux envieux qui pourraient faire des malheureux.

Jouant des perceptions des lecteurs avec humour et poésie, Anne Herbauts fait danser les images et les mots en virtuose, pour une fois encore faire naître l’enchantement. L'auteur livre son univers dans ce nouvel album empli de poésie et de magie. Petits et grands seront émerveillés par tant de beauté.

Sous la montagne, d'Anne Herbauts, éd. Casterman, 32 p., 15,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *