Quand le monde se découvre dans un atlas animé

Plus de 70 questions pour tout savoir sur le monde grâce à un nouveau Kididoc !

Une grande double page à déplier par continent, pour découvrir tous les secrets du monde : Où est le plus haut sommet ? Quelle est la ville la plus peuplée ? Qu'est-ce que le Taj Mahal ? Combien mesure la Grande Muraille de Chine ? Quels pays sont constitués de nombreuses îles ? Et une double page consacrée uniquement à la France !

Comme dans chaque ouvrage, le lecteur suit Manon et Lucas. Tout commence par la découverte de la Terre : le globe apparaît alors en 3D sous ses yeux ! Puis, sur la double page suivante, une carte se déplie pour comprendre où se situent les continents, où est l'équateur ainsi que sa définition, le nombre de pays, les chaines de montagnes...

Ensuite, zoom sur l'Europe ! Sa plus grande île est la Grande-Bretagne, où vivent Anglais, Gallois, et Ecossais. Le plus long fleuve est la Volga, en Russie (3690 km). La France est détaillée elle aussi : le Mont-Saint-Michel, la grotte de Lascaux, le Mont-Blanc... Mais, il existe également des territoires français sur les cinq continents.

L'Amérique, elle, se découvre à la verticale. Oh les beaux taxis jaunes ! L'enfant va "rencontrer" Rosalie qui lui fait une visite de sa ville, Montréal, et Chico qui, lui, vit à Rio de Janeiro. Une page est réservée à la forêt amazonienne qui est menacée. Sur la carte de l'Asie, il faut trouver un panda et un éléphant. Mais, qu'y a-t-il dans la baie d'Along ?

On apprend aussi que plus de la moitié du chocolat mangé dans le monde provient d'Afrique. Il vient précisément du cacao qui pousse sur le cacaoyer. L'Egypte abrite des trésors tels le canal de Suez et les fameuses pyramides de Gizeh. L'enfant part avec Amadou dans les rues de Bamako (Mali). Et combien mesure la Barrière de Corail ?

Des jeux, à chaque page permettent de garder l'enfant attentif : il doit observer pour trouver des détails. Les informations sont apportées par petites touches. Le lecteur apprend sans s'en rendre compte, compare et comprend. De petites cartes postales permettent également de découvrir les continents différemment.

Un ouvrage ludique avec des volets à soulever et à tirer pour tout savoir sur le monde tout en s'amusant. Des vrai/faux offrent de nouvelles informations. Et "Petits mystères du monde" propose de répondre à diverses questions sur l'île de Pâques, un iceberg, le triangle des Bermudes... Une ouverture sur le monde : que la visite commence !

Le Kididoc autour du monde, de Sylvie Baussier, illustré par Didier Balicevic, éd. Nathan, 32 p., 15,90 euros. Dès 4 ans 

Une réflexion au sujet de « Quand le monde se découvre dans un atlas animé »

  1. Ping : Quand la culture se découvre dans des livres colorés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *