Quand la montagne est un obstacle à l’amour

Après l'immense succès de Premier de Cordée, 10 000 exemplaires vendus, voici l'oeuvre de Roger Frison-Roche dans une nouvelle adaptation, en bande dessinée.

La grande crevasse

Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, fille d'un baron, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. Rien ne prédisposait ces deux-là à s'apprécier. Et pourtant, dès la première valse, lors du bal des guides, le coup de foudre est là.

Après cette soirée, Brigitte engage Zian pour une initiation à la grande montagne. LA randonnée se termine par une nuit en refuge. Puis, ils effectuent l’escalade d’un impressionnant piton rocheux. Brigitte se surpasse et elle aime ça. Au fil des jours, elle tombe autant amoureuse de la montagne que de son guide…

grande crevasse illutr

La montagne et ses décors majestueux les ont donc rapprochés. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle finalement une rivale, un ennemi contre lequel il est vain de lutter ?

Comment s'aimer sur la longueur quand tout oppose : éducation, milieu, attentes ? Le rêve peut rapidement tourner au drame. Des illustrations somptueuses servies par un scénario très fort en émotions. Le lecteur aura la sensation d'un bol d'air pur en refermant cet album (la double page 30-31 est impressionnante !)

La Grande Crevasse, d'après l'œuvre de Roger Frison-Roche, de Jean-François Vivier, illustré par Pierre-Emmanuel Dequest, éd. du Rocher, 56 p., 14,90 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *