Quand les enfants apprennent à observer et comprendre la nature

Les éditions Nathan proposent deux très beaux cahiers d'observation et d'activités sur les arbres et les insectes, très instructifs pour les petits curieux.

Mon cahier d'observation et d'activités - Les arbres

Un cahier d'observation pour se reconnecter à la nature, la découvrir et la regarder autrement. Un cahier pour inviter l'enfant à observer et noter ce qu'il remarque sur les arbres :  Quels sont ceux qui m'entourent ?  À quoi les reconnaît-on ? Quelles sont les différentes familles ? À quoi servent les arbres ?

"Au cours des saisons, les arbres changent et s'adaptent. En hiver, certains arbres perdent toutes leurs feuilles et se nourrissent des réserves qu'ils ont accumulées en été. Si tu veux dessiner un vrai grand chêne, tu devras dessiner 250 000 feuilles et si tu dessines un grand sapin, il faut 3 millions d'aiguilles."

L'enfant apprend le rôle de chaque partie du "corps" de l'arbre. Les feuilles sont de "petites usines nécessaires pour fabriquer de la nourriture grâce à la lumière". L'écorce, elle, le protège contre le froid et la chaleur. Les racines lui permettent de tenir debout. Enfin, les fleurs deviennent des fruits avec des graines qui font pousser d'autres arbres.

S'il existe 2 500 espèces d'arbres en France, marronnier et châtaigner sont dans des familles différentes. Le lecteur va comprendre comment les différencier, notamment grâce à leurs fruits et leurs feuilles. Il y a même une recette de crème aux marrons ! Des espaces sont aussi réservés à la création : l'enfant peut dessiner ou coller.

Quels animaux vivent au milieu des branches ? Comment protéger les arbres ? Il saura aussi calculer l'âge d'un arbre et lesquels Charlemagne a pu observer en Normandie.  Au fil des pages, le jeune lecteur apprend des tonnes d'informations sur les arbres, qu'il ne verra plus jamais comme avant.

Mon cahier d'observation et d'activités - Les arbres, de François Lasserre, illustré par Isabelle Simler, éd. Nathan, 80 p., 8,90 euros. Dès 4 ans

Mon cahier d'observation et d'activités - Les insectes

Dans cet ouvrage, l'enfant va apprendre ouvrir grand ses yeux pour découvrir les insectes, ces minuscules animaux si utiles à la nature ! Qui sont les insectes ?
À quoi les reconnaît-on ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ?Lesquels possèdent six pattes. Quels sont ceux qui ont des antennes ?

Ils découvriront enfin la différence entre une mouche (syrphe à ceinture) et une guêpe qui se ressemblent énormément. "Au printemps, tu peux souvent trouver les larves noires des coccinelles à côtés des pucerons car elles cherchent à les manger. Lorsque tu vois des pucerons, regarde bien autour d'eux..."

Mon cahier d'observation et d'activités - Les insectes, de François Lasserre, illustré par Isabelle Simler, éd. Nathan, 80 p., 8,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *