Quand la musique classique est accessible aux plus jeunes

Voici deux ouvrages pour faire découvrir la musique classique aux plus jeunes : le second volume de Mes plus belles musiques classiques pour les petits (17 titres par les plus grands compositeurs) et Le petit théâtre de Casse-Noisette.

Après Mes plus belles musiques classiques et Mes plus belles berceuses classiques, vendus à plus de 30 000 exemplaires, les éditions Gallimard et Radio Classique s'associent une nouvelle fois et proposent un magnifique livre illustré accompagné d'un CD pour les enfants de 2 à 6 ans.

Ainsi, les plus jeunes vont découvrir 17 morceaux des plus grands compositeurs au monde, soit près d'une heure d'écoute. De Bach à Debussy, en passant par Mozart, Vivaldi ou encore Offenbach sont à mettre entre toutes les oreilles pour les éveiller. Un livre richement illustré par des spécialistes de la littérature jeunesse.

On retrouve notamment Clotilde Perrin qui connaît la musique puisqu'elle a déjà illustré le livre Le grand bazar du Weepers Circus. Charlotte RoedererAurélie Guillerey et Vincent Mathy apportent également leurs couleurs à cet album. Les enfants vont voir se succéder des styles différents : leurs yeux aussi sont gâtés.

Mes plus belles musiques classiques pour les petits vol. 2, illustré par Clotilde Perrin, Charlotte Roederer, Vincent Mathy, Aurélie Guillerey, éd. Gallimard jeunesse, 40 p. et un CD, 16,90 euros. Dès 2 ans

Clara et Fritz décorent le plus beau des sapins de Noël. Puis, tous deux attendent le parrain de la fillette, qui arrive enfin, chargé de cadeaux. Au milieu de tous les paquets, Clara découvre un jouet un peu particulier. C'est un minusucule casse-noisette, en forme de prince, très élégant. Celui-ci a fière allure avec sa belle veste rouge et sa toque noire.

Clara l'adore, mais ne se doute pas qu'ils vont vivre une aventure féérique. Agrémenté de six magnifiques illustrations en papier découpé, cet album invite à découvrir le monde merveilleux de Casse-Noisette et ses tableaux : Le sapin de NoëlLes jouets, Dans la forêt enneigée, Le royaume des délices, La danse de la Fée Dragée et Le traîneau.

Cet incontournable de la musique classique est rendu accessible aux plus jeunes grâce à une nouvelle version signée Roxane Marie Galliez. Un ouvrage magnifique, cadeau idéal de cette fin d'année ! Les illustrations de Hélène Druvert sont tendres. Les personnages prennent vie dans ce joli théâtre, original, sous les yeux émerveillés des enfants.

Le petit théâtre de Casse-Noisette, de Roxane Marie Galliez, illustré par Hélène Druvert, éd. De La Martinière jeunesse, 24 p., 18 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand la musique classique est accessible aux plus jeunes »

  1. Ping : Quand un enfant décide de mourir pour punir ses proches… | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une fillette fait tout pour repousser l’heure du coucher | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *