Quand la légende du Graal est contée

La légende de la Table ronde à travers l'histoire de ces principaux personnages.

Un ouvrage richement illustré sur le mythe du Graal présenté sous forme de recueil d'aventures. Des origines de la quêtre du Graal aux légendes des personnages qui en ont marqué les différentes étapes : Merlin, la fée Morgane, le roi Arthur, Viviane, les chevaliers, Lancelot, Perceval et Galahad.

Cet album est divisé en trois grandes parties. La première, fort logiquement, raconte les origines de cette grande aventure "où le calice dans lequel a été recueilli le sang du Christ devient le Saint Graal." De la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, à la crucifixion. Joseph d'Arimathie récupère alors le sang qui coule du flanc de Jésus.

Puis, l'enfance de Merlin, le magicien dont la mère, Hélaé vivait recluse dans une tour, est racontée. Plus il grandit, plus ses pouvoirs se renforcent. Le lecteur va aussi découvrir qui est Morgane. Enfin, évidemment, la rencontre entre Merlin et Arthur, ainsi que l'épisode d'Excalibur sont détaillés.

La troisième et dernière partie est, elle composée de trois chapitres. Tout d'abord, Lancelot ou l'amour impossible narre comment il part à la pousuite du Méléagant qui détient Guenièvre, la femme du roi Arthur dont il est amoureux... Puis, Perceval est adoubé.Enfin, Galahad tue Morgane, recueille le Graal, promesse de mille ans de bonheur sur Terre.

Au total, ce livre propose 37 histoires qui se suivent pour former un ensemble complet qui permet d'avoir tous les éléments pour appréhender au mieux cette quête. Des portraits détaillés des différentes protagonistes sont dressés. Le Graal n'aura donc plus aucun secret pour les amateurs des chevaliers de la Table ronde. Un ouvrage magnifique !

Graal - La légende des chevaliers, de Christian de Montella, éd. Flammarion, 96 p., 13 euros. Dès 12 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la légende du Graal est contée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *