Quand la mythologie est accessible à tous

Les éditions Nathan proposent de découvrir les héros, dieux et monstres de l'Antiquité grâce à de petites histoires courtes.

Voilà une très bonne idée : découvrir les héros de la mythologie via de petits livres dont ils sont les personnages principaux. Bien loin d'un cours d'histoire sans intérêt... A la fin de l'ouvrage, quatre pages "pour en savoir plus" afin d'être vraiment complet : le lecteur sera incollable (période, géographie, personnages...).

Dans les deux derniers tomes parus, l'enfant apprendra qui sont Zeus et Orphée. Le roi des Dieux vit loin de ses parents, avec les nymphes. Plus il grandit, plus il devient curieux sur ses origines. Les nymphes lui expliquent que sa mère Rhéa est venue le cacher pour éviter que son père Cronos le mange comme ses autres frères et soeurs.

Celui-ci veut, en effet, empêcher ses enfants de le détrôner, comme cela lui a été prédit... Zeus part un jour à sa recherche avec une seule idée en tête : se venger ! Il va le retrouver, lui, mais aussi ses frères et soeurs. Réunis, ils vont combattre les Titans, avec l'aide des Cyclopes, mais pas seulement...

Une des histoires les plus célèbres, à la portée des plus jeunes. Ces ouvrages intelligemment construits permettent d'aborder la mythologie avec les enfants très facilement. Des dessins viennent agrémenter le récit pour le rendre encore plus vivant. Dernier argument et non des moindres : le petit prix !

Zeus le roi des dieux, d'Hélène Montardre, illustré par Nicolas Duffaut, éd. Nathan, Collection Petites histoires de la mythologie, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans (déjà 13 tomes parus)

Une réflexion au sujet de « Quand la mythologie est accessible à tous »

  1. Ping : Quand la mythologie est racontée aux enfants | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *