Quand une nouvelle vie s’offre à une adolescente

Un livre qui évoque le harcèlement scolaire, mais surtout les retrouvailles d'une jeune fille de 15 ans avec son père. Désormais, elle ne s'appelle plus Claire : elle redevient Cherokee, son prénom à la naissance !

Claire est une adolescente dont le quotidien s'est assombri depuis que sa meilleure amie, Helen, a déménagé. Elle se retrouve à affronter les brimades de certains de ses camarades de lycée. Tout ça parce qu'elle a une jambe plus courte que l'autre. Heureusement, elle a trouvé une échappatoire : elle écrit un livre dont elle est l'héroïne...

Mais, elle sait que sa vie ne peut intéresser personne, tant il ne se passe rien. Elle se trouve lâche et faible. Puis, un jour, tout bascule. Elle reçoit une lettre le jour de son anniversaire, adressée à une certaine "Cherokee". Sa mère, bouleversée, jette l'enveloppe à la poubelle. Rien de tel pour éveiller la curiosité de sa fille.

Claire découvre, alors, à 15 ans que son père n'est pas parti aux Etats-Unis, qu'il vit à Londres, comme elle et qu'en réalité, elle se prénomme : Cherokee... A la fin de sa carte, Steve l'invite à venir l'écouter jouer à l'heure du déjeuner. Si sa mère et son beau-père ne veulent pas que Claire revoit son père, la jeune fille en rêve. Elle va au rendez-vous !

A ses côtés, elle reprend confiance. Claire laisse place à Cherokee et ne va désormais plus se laisser faire. Elle va même trouver un autre soutien que celui de Steve son rockeur de père. En parallèle, elle noircit les pages de son premier roman car désormais elle a tant de choses à raconter...

Un roman qui se dévore. Une histoire actuelle, écrite à la première personne, dans laquelle les adolescents vont se retrouver. Un texte émouvant et drôle à la fois qui évoque les relations compliquées d'une adolescente avec ses parents. Le lecteur ressentira la peur de Claire, partagera ses coups de gueule et ses coups de coeur, comme s'ils étaient les siens.

Le retour de Cherokee Brown, de Siobhan Curham, éd. Flammarion, collection Tribal, 371 p., 13 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une nouvelle vie s’offre à une adolescente »

  1. Ping : Quand le passé et le présent se rencontrent | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *