Quand la mythologie grecque est accessible dès 10 ans

Cet ouvrage propose de découvrir les principaux récits de la mythologie grecque, illustrés et animés par plus de 100 dessins et représentations artistiques. Complet et instructif !

Sylvie Baussier, l'auteur, raconte dans cet album les aventures de 16 dieux et héros (Zeus, Héra, Hadès, Aphrodite, Ulysse, Apollon, Hermès, Dionysos, Prométhée, Thésée, Jason, Orphée...). Ils sont présentés avec leurs caractéristiques, leurs compagnons, les membres de leur famille, leurs rivaux ou alliés...

Puis, ils sont tous mis en scène dans les épisodes clés de la mythologie . En complément, cinq encarts permettent de décrypter et apprécier les oeuvres d'art (sculptures, peintures, romans, théâtres, films, bande dessinée...) que la mythologie a inspirées, de l'Antiquité au XXIe siècle.

Le texte est ainsi présenté en paragraphes courts qui permet une lecture simplifiée. L'enfant peut également rechercher des informations précises. Les illustrations sont disposées entre les encadrés et aèrent donc les pages. Ce livre instructif et ludique peut convenir à des curieux dès 10 ans.

L'originalité de ce livre vient aussi du fait d'ajouter des œuvres d'art et de les expliquer. La double-page consacrée à la Renaissance évoque ainsi le Méduse de Le Caravage (1597-1598), mais aussi La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1484). Des tableaux et des sculptures qui apportent un vrai "plus" à cet ouvrage déjà complet.

On peut donc saluer le travail de recherche pour réaliser ce livre. Le lecteur apprendra l'histoire de ces 16 dieux et héros, mais pourra également découvrir les relations qui existent entre certains films, peintures et autres avec la mythologie grecque. Les illustrations colorées rendent ce magnifique ouvrage accessible aux jeunes.

La mythologie grecque, de Sylvie Baussier, illustré par Gwendal Le Bec, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 18 euros. Dès 10 ans

3 réflexions au sujet de « Quand la mythologie grecque est accessible dès 10 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *