Quand la nuit se montre sous son plus beau jour…

Les éditions Casterman proposent une traversée de la nuit dans toutes ses composantes, à la croisée du documentaire et de la poésie.

Voici la présentation de l'éditeur : "La nuit... Tout un monde d'une richesse et d'une variété inépuisable, que l'on peut s'amuser à parcourir dans toutes ses composantes, comme le fait cet album attachant qui débute au crépuscule et s'achève au petit matin, juste avant que le soleil ne commence à poindre..."

Tout commence par une description du système solaire. Il est composé de huit planètes qui gravitent autour du soleil, l'étoile de la Terre. Puis, une double-page est consacrée au coucher du soleil qui se déroule tous les soirs, immuablement vers l'ouest. Il fait alors son apparition à l'est...

L'enfant apprend quels sont les animaux diurnes et nocturnes. Puis, qu'il ne fait pas vraiment noir même la nuit puisque la Lune et les étoiles brillent. On remonte le temps pour comprendre comment s'éclairaient les hommes préhistoriques. Avant d'avoir tous l'électricité, l'activité était quasi nulle le soir venu, faute de lumière.

Il est temps de découvrir comment dort chacun : au Japon, sur des futons, dans la forêt amazonienne, sur un hamac, le poisson, lui s'arrête simplement de nager, mais le dauphin continue et vient respirer en surface, il ne dort donc qu'à moitié. Puis, place aux rêves et à leurs significations.

Un ouvrage au texte poétique, où il est aussi question de ceux qui veillent, des noctambules et autres sorcières... Un bel album documentaire qui plaira aux plus jeunes qui se demandent ce qui peut bien se passer lorsqu'ils dorment. Hélène Rajcak et son style si particulier accentuent l'esprit onirique du livre.

Le livre de la nuit, de Valérie Guidoux, illustré par Hélène  Rajcak, éd. Casterman, 48 p., 16,75 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la nuit se montre sous son plus beau jour… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *