Coup de cœur pour cet album « double » : le recto raconte le périple des loups au milieu de paysages de plus en plus verdoyants et foisonnants. Le verso, plus documentaire, explique l’exemple du parc du Yellowstone dans les années 1990 et présente différents cas de réensauvagement dans le monde.
« Le vent souffle et se faufile entre les maigres branchages et le paysage est sec et désertique. Les wapitis, nombreux, trop nombreux, passent leurs journées à tout brouter sur leur passage. Je les observe, affamé, tout comme la meute de loups à laquelle j’appartiens. »
La meute de loups arrive attaque et c’est la panique, les wapitis s’enfuient. La nature enfin débarrassée des animaux nuisibles va reprendre peu à peu vie et la biodiversité se développer. Les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, le milieu aquatique renaît et des petits mammifères surgissent.
Tout le monde vit en harmonie. Cette histoire s’inspire de la réintroduction d’une espèce, le loup, dans son milieu naturel. Le recto de ce livre pliant raconte au lecteur le périple des loups qui traversent ces paysages colorés dignes d’un tableau du Douanier Rousseau.
Le verso, tel un documentaire, explique le pourquoi, fait un focus sur le parc de Yellowstone et présente différents cas de réensauvagement dans le monde. Le tout est superbement illustré par Marc Majewski. Un sublime album où la nature reprend ses droits et où le loup, lui, est « réhabilité ».
Le retour des loups, de Nadja Belhadj, illustré par Marc Majewski, éd. Saltimbanque, 44 p., 18 euros. Dès 5 ans