Des lettres ont disparu de ce drôle d’abécédaire. À chaque page, une nouvelle absente que chaque petit lecteur devra retrouver. Un abécédaire pas comme les autres où l’apprentissage devient un jeu.
Dans cet abécédaire, les lettres manquent : une vraie passoire. Et celle dont on a besoin est justement la lettre manquante ! Par exemple, sous le A majuscule qui ouvre logiquement l’album, le texte d’introduction en est totalement dépourvu. Et c’est le même principe pour les autres lettres.
Pour le C, cela donne : « Voi-i une belle page,-elle des -adeaux même si -e n’est pas Noël et qu’il n’y a au-un anniversaire à -élébrer. » De page en page, la confiture de framboises a perdu son « f » et le koala de cent kilos qui fait du karaté n’a, lui, plus de « k » : que faire ?
Un ouvrage très original où l’enfant va apprendre en s’amusant. L’adulte devra lire sans dire les lettres : un exercice de style. L’enfant, lui, se concentrera pour trouver la bonne lettre. De très bons moments à partager en perspective. Le rire sera au rendez-vous c’est sûr avec tous ces mots découpés.
L’Abécédaire-passoire, de Christiane Duchesne, illustré par Marianne Ferrer, éd. Québec Amérique, 24 p., 16 euros. Dès 3 ans