Quand la nuit, la vie continue, on peut s’endormir serein

Agricultrice, pompier, électricien, sage-femme… Pendant que l’enfant dort, certains travaillent. Oui, la nuit, d’autres s’activent. Un adorable ouvrage coloré pour rassurer les plus petits.

Au-dehors, il fait nuit. Le coq ne chante pas. Il n’y a plus un bruit. Les vaches sont à l’étable et la voiture au garage. Alors que l’enfant a gagné son lit et s’endort paisiblement, c’est tout un monde qui s’éveille et s’active. La gardienne allume le phare ; le pompier calme le feu ; le pêcheur jette ses filets…

Cette énumération des métiers de la nuit, plus ou moins connus, en plus de bercer l’enfant et de l’amener doucement vers le sommeil, fait de la nuit un endroit habité et rassurant. Certains travaillent, la vie continue même lorsqu’il dort et que, comme lui, tout ce qui peuple son quotidien semble aussi endormi.

Cantonnier, sardinière, postière, chauffeur, tous ces métiers sont magnifiés par les peintures colorées de Charline Collette. Un bel hommage à ceux qui semblent travailler dans l’ombre. L’enfant pourra s’endormir sereinement en rêvant à ces destins comme autant de vies à imaginer. Un album d’une grande douceur pour apprivoiser la nuit.

Coricoco, de Charline Collette, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 12,50 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *