Quand la pluie fait des heureux, ça compte !

C'est de saison ! Voici deux ouvrages qui évoquent la pluie, chacun à sa manière...

Voici un magnifique livre à compter ! Publié pour la première fois en 1971, cet ouvrage est réédité dans la collection Autrement Vintage. John J.Reiss propose de découvrir les chiffres, de 1 à 1000 avec des illustrations très graphiques. Chaque page présente un ou plusieurs dessins qui correspondent à ce chiffre.

Un enfant, deux chaussettes et deux chaussures : le jeune lecteur fait ainsi la relation entre les uns et les autres. De même lorsque pour le quatre, les sabots d'un animal sont à opposer aux roues. Combien de bras possède l'étoile de mer ? L'enfant apprend ainsi à compter, mais découvre aussi de nouveaux mots.

L'auteur, américain, livre ici un peu de sa culture avec une équipe  de base-ball composée de neuf joueurs. Beaucoup de termes appartiennent au monde des enfants et permettent d'acquérir de nouveaux savoirs, en s'amusant... Cerfs-volants, bonbons et autres sucettes se côtoient, sans oublier les radis et les poires !

Mais, alors pourquoi la pluie ? Elle se dévoile en dernière page sous la forme de mille gouttes... Un ouvrage magnifique avec des couleurs vives. Sans s'en rendre compte, l'enfant découvre le monde qui l'entoure (maison, feux tricolores...), mais aussi son corps (orteils, mains...) et enrichit ainsi son vocabulaire.

1000 gouttes de pluie, de John J. Reiss, éd. Autrement, collection Autrement Vintage, 32 p., 12,50 euros. Dès 2 ans

Malika Doray revient avec ces trois petits personnages : une souris, un chat et un lapin. Il pleut... La grenouille est à la fête, de même que les escargots ! Et oui, il ne fait pas beau. Mais, les autres animaux, eux, font la tête... "On est trempé !" dit le chat. "On a froid !", peste le lapin. "Allez, on rentre !", propose la souris.

A l'intérieur, ils retrouvent leur ami croco, tout sourire... Et la petite fourmi aussi est ravie. Sous leurs regards étonnés, croco leur explique qu'il peut faire un feu de bois et prendre un bon bain moussant. Puis, c'est l'heure de préparer un goûter : biscuits, chocolat chaud et miettes pour la fourmi !

Finalement, ce n'est pas si mal ce mauvais temps ! "Il ne fait jamais aussi bon dedans que lorsqu'il pleut dehors..." Un ouvrage aux pages cartonnées, présenté en format paysage, parfait pour les petites mains. Une belle morale qui permet de positiver. Les dessins sont adorables. A lire quand il pleut ou quand les enfants font la tête...

Génial il pleut !, de Malika Doray, éd. L'école des loisirs, collection Loulou & Cie, 20 p., 10,50 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *