Quand la nature et ses animaux se dévoilent

Voici deux livres sur la nature : le premier est un inventaire, classé par thématiques. Le second est un imagier des animaux du monde. 

Les éditions Casterman proposent un grand imagier pour découvrir tout l’univers de la nature ! Organisé de manière thématique, avec un onglet distinct pour matérialiser chaque section, cet inventaire parcourt sept grandes familles d’êtres vivants, végétaux ou animaux (légumes, fruits, fleurs, insectes, oiseaux, animaux de la mer et de la terre).

Ce sont les légumes qui se dévoilent en premier, d’abord les verts (salade, petits-pois, concombre…), puis les autres (du chou rouge au rutabaga en passant par les radis…). Sur la troisième double-page on retrouve les champignons, le pâtisson et autres oignons. A gauche, douze vignettes, à droite, une grande illustration (voir ci-dessous).

Les fruits sont alignés à leur tour : les fraises et les bananes sont mises en valeur. Quant aux fleurs, elles sont si réelles que l’on sentirait presque leurs odeurs… Les insectes, eux aussi colorés donneraient faim aux oiseaux qui les suivent. Le lecteur plonge avec le dauphin dans la mer pour revenir sur terre voir les poules.

A chaque thème, le grand dessin est accompagné d’un poème : « L’artichaut, on le cueille, on le cuit, on l’effeuille, puis on le mange avec du cerfeuil. » Un album original magnifiquement illustré par Florence Guiraud. Il fleure bon les planches d’antan qui peuplaient les salles de classe. Un jeu de Memory est offert en fin d’ouvrage.

Mon petit inventaire de la nature, de Florence Guiraud, éd. Casterman, 10 p. et un Memory de 16 cartes, 13,50 euros. Dès 4 ans

« Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de la planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour faire découvrir au lecteur la variété et la beauté de la faune. »

Avec ces deux souris, l’enfant survole les continents, les océans, les habitats, découvre les climats, et voit défiler les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants. Le livre se découpe ainsi en doubles pages qui sont aussi divisées : en haut les animaux, en bas l’endroit où ils vivent (deux exemples ci-dessous).

Le jeune lecteur découvre alors pêle-mêle la truite, le chamois et le chevreuil dans un paysage montagneux, puis changement de décor avec une forêt tropicale : cobaye, tatou géant et toucan bleu sont cette fois les habitants. Une plongée sous l’eau permet de voir un barracuda croiser un grandgousier et un cabillaud.

Enfin, grâce une magnifique carte du monde, l’enfant comprend alors où tous ces animaux sont situés les uns par rapport aux autres. Le grand format de l’ouvrage permet aux illustrations d’être appréciées à leur juste valeur. Un livre pour connaître les noms des animaux, mais aussi tout ce qui compose la nature qui les entoure.

Le grand imagier des animaux du monde, de Ole Könnecke, éd. L’école des loisirs, 20 p., 12,20 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *