Quand la plus grande magie est celle de l’imagination

« Quand il avait le temps, mon père nous montrait des tours avec des cartes à jouer. Il était très fort. Il fronçait les sourcils, se passait la main dans les cheveux, et hop ! il devinait la carte que j’avais choisie ! Un jour, hop ! pareil, il a disparu… » Un album touchant avec un héros adorable qui croit en la magie.

« La preuve était là, sous mon nez. Blanc, rond, très banal, il avait pu tomber de la poche de quelqu’un, mais enfin, un coquillage dans une salle de classe, ce n’est pas très courant ! » Pierrot s’y connaît : il est magicien. Il a fait son premier tour à 4 ans. « Tout est dans la concentration, disait mon père… »

Mais un jour son père disparaît vraiment. Alors, Pierrot espère que, par la magie, ou en se concentrant très fort, il réussira à faire revenir son père. Il demande et reçoit un kit de magie pour son anniversaire : il s’entraîne, étape par étape. Or un jour, en se concentrant pour faire apparaître un éléphant, voilà que surgit un véritable pachyderme.

Cet album traite, avec humour et tendresse de la disparition d’un père en exposant la fantaisie, l’espoir du petit garçon, son imaginaire d’enfant et la puissance de sa volonté qui défie le constat rationnel qu’on lui oppose. La magie est évoquée, celle du merveilleux mais surtout celle de l’espoir d’un être plein de ressources.

La plus grande magie de l’enfance est celle de l’imagination. De superbes illustrations à l’encre noire réhaussées par les collages et les aplats orange signé Barroux. Un petit héros très attachant à qui l’enfant peut s’identifier facilement. Adorable album pour rêver et croire à la magie de la vie.

Un éléphant dans un chapeau, de Véronique Foz, illustré par Barroux, éd. Motus 44 p., 16 euros. Dès ans

1 réflexion sur « Quand la plus grande magie est celle de l’imagination »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *