Quand les créatures des abysses se dévoilent…

La série à succès Le livre extraordinaire s’enrichit d’un nouveau tome toujours aussi instructif. Cette fois, le lecteur plonge au cœur des abysses à la découverte de créatures incroyables : du concombre de mer rose au calamar porcelet luisant en passant par le bathynome géant et le poisson-ogre.

Combien mesure le siphonophore, le plus long animal du monde ? À quoi sert la lanterne luminescente située sur la tête de la baudroie ? Comment la limace de mer peut-elle résister à la pression qui règne à plus de 8 000 mètres de profondeur ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre grand format.

Tout commence avec le concombre de mer rose. Contrairement à ses congénères, ce dernier se déplace dans les profondeurs de l’océan à la recherche de sa nourriture (des morceaux d’animaux morts). Le « poulet sans tête » mesure jusqu’à 25 cm de longueur. Sa peau est transparente : ses organes internes sont donc visibles.

Les portraits du vampire des abysses et de l’éponge E.T. suivent. Puis, voici le ver bombardier : il vit dans l’océan Pacifique, à partir de 2 700 mètres de profondeur. Cet excellent nageur fabrique des bombes qui, lorsqu’elles exposent, s’illuminent. Il est généralement translucide et ne mesure que 3 cm.

Le lecteur plonge dans les abysses pour rencontrer l’ophiure des profondeurs, proche cousine des étoiles de mer. Le chabot-maculé, lui, vit dans l’océan Pacifique et, dépourvu de dents, aspire ses aliments. Le ver tubicole est lui une originalité :chacun de ses tubes est un ver. Ses branches sont rouges car elles sont gorgées de sang.

Ce documentaire propose une sélection des êtres les plus mystérieux des profondeurs marines. Des animaux tous plus étonnants les uns que les autres qui plairont aux curieux, dès 6-7 ans. Comme tous les ouvrages de la collection, il est très instructif avec de petits paragraphes et une fiche d’information pour chacun.

Le livre extraordinaire des créatures des abysses, de Bethanie et Josh Hestermann & Val Walerczuk, éd. Little Urban, p., 23 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *