Quand la réalité et la fiction s’entremêlent…

Le thriller de Cameron Stewart enfin publié ! Pendant cinq ans, il n'existe en effet que sur Internet. L'œuvre reçoit en 2010 l’Eisner Award du meilleur webcomic à San Diego.

Quand Alex Mackay rend visite à son grand-père, il a la désagréable surprise d'apprendre que celui-ci est décédé il y a un mois. Il est étonné de ne pas avoir été prévenu. Et quand il récupère les effets du vieil homme, il l'est encore plus de découvrir une photo où son aïeul apparaît tout sourire au côté d'une inconnue.

Le comportement du personnel de la maison de retraite est étrange. Alex devient encore plus suspicieux lorsqu'il aperçoit la jeune femme blonde au cimetière, se recueillant sur la tombe du défunt. Elle quitte les lieux à bord d'une voiture conduite par un employé de l’hospice. Le jeune homme va tenter d'en savoir plus sur cette relation.

À partir de ce jour, Alex plonge dans un engrenage de plus en plus sordide et violent, à tel point que la réalité perd de sa substance. Secrets de famille et souvenirs resurgissent au cours de l’enquête qui va le mener au bout de lui-même. Sa vie, jusqu'ici banale, va basculer. L'histoire se teinte alors de fantastique...

Sin Titulo est un projet imaginé par le dessinateur Cameron Stewart en 2007 et qu'il publiera dans un premier temps sur Internet. Son projet reçoit l’Eisner Award du meilleur webcomic en 2010. Certain compare cette oeuvre, à mi-chemin entre la fiction et la réalité, aux films de David Lynch. A déconseiller aux lecteurs adeptes de la rationalité.

Le format de la BD, à l'italienne amène du rythme au récit, notamment ce découpage en gaufrier de huit cases par page. Seules trois couleurs sont présentes de la couverture à la dernière page (noir, blanc et marron) ce qui accentue l'ambiance pesante. Original, dérangeant, cet album se lit d'une traite !

Sin Titulo, de Cameron Stewart, éd. Ankama, 168 p., 19,90 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *