Quand la relation entre l’homme et le cheval est magnifiée

Un roman poignant qui raconte l'histoire vrai d'un duo de champions : Harry et son cheval Gladiateur. Fabienne Blanchut plonge le lecteur dans ce monde particulier du turf. Si l'on s'attache vite aux deux héros, les personnages secondaires ont eux aussi un vrai rôle à jouer dans le récit : pour tous les amoureux des chevaux !

Cheval de légende

Voici l'histoire exceptionnelle de Gladiateur, un cheval français, et de son jockey anglais, Harry Grimshaw, au XIXe siècle. Le lecteur suit le destin croisé de ces deux héros, avant leur rencontre en 1863. Tout d'abord, celui d'Harry, petit garçon myope qui grandit sans père et se fait maltraité par une bande d'enfants plus grands de taille.

Le garçon ne sait pas encore que plus tard sa petite taille sera un atout. Il grandit donc à Bolton et se fait régulièrement frapper par William, Oliver et Percy. Heureusement il peut compter sur l'amour de sa mère, Mum, qui travaille à l'usine de coton et son grand-père George, qu'il nomme Grand'Pa, et chez qui il se réfugie quand ça ne va pas.

De son côté, Gladiateur naît d'un champion, Monarque, et de Miss Gladiator, elle aussi très douée sur les pistes. L'auteur donne la parole au cheval et cela le rend "vivant". Le lecteur est très vite attaché à ces deux personnages. En mai 1863, leur rencontre se déroule au haras de Dangu et scelle leurs destins.

Au fil des pages, on découvre toutes les subtilités de l'univers du turf : différences entre écurie et haras, pesée lors des courses, rôle des propriétaires, des entraîneurs, des lads... On apprend des noms de robes : baie, alezane... Harry va apprendre en même temps que Gladiateur toutes les ficelles du métier. Le cheval devient vite un crack !

Jusqu'à l'accident... Ensemble, jockey très myope et cheval de course boiteux vont s'entraider, s'entraîner et remporter de nombreuses victoires. Mais pour ces deux-là l'important est ailleurs : ils aiment surtout courir ensemble. Ce récit poignant, inspiré d'une histoire vraie, raconte le lien fusionnel qui lie un homme et son animal.

Cheval de légende, l'histoire vraie de Gladiateur, de Fabienne Blanchut, éd. Fleurus, 384 p., 16,90 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *