Quand la science est partout, on apprend et on joue

Un drôle d'ouvrage au carrefour du documentaire et du livre d’activités, pour apprendre à regarder autrement la vie quotidienne... sous l'angle de la science !

L'idée directrice de cet album documentaire surprenant est de regarder tout ce qui entoure le lecteur, dès 10 ans, dans sa vie quotidienne sous l’angle de la science. Ainsi il décode chaque moment et chaque détail de l’une de ses journées type à la lumière de la vulgarisation scientifique.

Et tout commence par l’éveil matinal : pourquoi et comment perçoit-on la lumière en ouvrant les yeux ? Comment fonctionne un réveil ? Pourquoi a-t-on mauvaise haleine en se levant ? Deuxième temps, la salle de bains : pourquoi voit-on son image inversée dans un miroir ? Quelle est la raison pour laquelle les cheveux restent collés au peigne ?

Et ainsi de suite au fil de toute la journée… L’ensemble de ce parcours au plus profond de ce qui nous semble d'habitude ordinaire est découpé en 14 chapitres qui sont autant de mini laboratoires scientifiques. Chaque jeune lecteur découvrira que tout est matière à observation et expérimentation... sans oublier bien sûr de s’en étonner et s’en amuser !

On apprend aussi qu'il existe une relation entre art et science : Liz Hickok par exemple réalise des sculptures comme celle du Palais des Beaux-Arts de San Francisco en... gélatine alimentaire ! Matt Shlian, lui, est un artiste-ingénieur qui manie l'art de l'origami et réalise des sculptures de papier, par ordinateur.

Et si un cornichon devenait une pile ? Il faut du matériel, certes, mais ça vaut le coup ! Car au final, si le cornichon est indispensable à un sandwich, c'est peut-être parce qu'il est électrique, c'est chic ! Il est riche en ions car imbibé d'eau salée. A chaque expérience, le paragraphe "C'est quoi le truc ?" décrypte les réactions scientifiques.

Finis les cours ennuyeux car trop théoriques, place aux expériences ! Et quand celles-ci sont liées à des questions concrètes, c'est d'autant plus intéressant. De plus, l'ouvrage est signé de l'Exploratorium de San Francisco, une référence mondiale dans le domaine ! Un album surprenant, instructif et ludique.

La science tout autour de toi, éd. Casterman, 128 p., 18,50 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la science est partout, on apprend et on joue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *