Quand la Terre doit nourrir tous les hommes

Le documentaire Une seule Terre pour nourrir les hommes est réédité quelques semaines avant l'ouverture de la COP 21 ( du 30 novembre au 11 décembre 2015), qui se tient à Paris. 

Voici la présentation des éditions Gallimard jeunesse : "Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l'agriculture et l'alimentation, la Terre et notre assiette." Un documentaire divisé en trois grandes parties colorées.

La partie Voir (80 pages) propose un tour du monde en 80 photos, belles ou étonnantes. Chacune arrête le regard, créé une émotion, éveille la curiosité. Toutes racontent une histoire. Elles montrent les techniques agricoles et les modes d'élevage, font visiter les étables et les usines, les laboratoires et les cuisines.

Comprendre (32 pages) offre des textes savoureux et accessibles qui décortiquent de manière claire et à la fois détaillée les mystères du goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture, leurs conséquences économiques, politiques ou culturelles pour la société, la santé des hommes et l'environnement.

Enfin, le chapitre Agir (12 pages) livre des pistes concrètes, des solutions, des perspectives à tous les échelons (familial, scolaire, municipal, national, international) pour que les jeunes d'aujourd'hui inventent l'agriculture de demain... écologique et solidaire. Grâce à de courts paragraphes et des icônes, le lecteur est facilement informé.

Ainsi, il apprend qu'il est préférable de manger des aliments français de saison. En privilégiant le chemin le plus court du producteur au consommateur pour moins de transport et d'emballage. En effet,  "les ingrédients d'un yaourt aux fraises parcourent en moyenne 9 000 km et des poires importées du Chili en France en font 12 000 !"

Un magnifique ouvrage présenté à l'italienne, avec des photos sublimes. Le thème, dans l'actualité, parle au plus grand nombre et concerne tout le monde, petits et grands. Il offre des outils pour des discussions et des réflexions futures. Les lecteurs ne regarderont plus un champ de blé ou les carottes dans leur assiette de la même façon.

Une seule Terre pour nourrir les hommes, de Florence Thinard, illustré par Loïc Le Gall, éd. Gallimard jeunesse, 124 p., 14,95 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *