Quand la timidité exclut…

Edmond est un petit écureuil. Il vit dans un châtaigner et a pour voisins Georges le hibou et Edouard l'ours. Ce dernier prépare une fête à laquelle tout le monde est convié. Edmond est trop timide pour envisager d'y aller.

Edmond, l'écureuil, vit reclus dans sa maison, au milieu d'un châtaigner. Tel un immeuble, l'arbre est habité par divers animaux. Georges le hibou habite tout en haut et, contrairement à Edmond, il est très souvent dehors. Quant à Edouard, l'ours, il est au rez-de-chaussée. Enfin, la fourmi elle aussi est une voisine.

Si la timidité d'Edmond l'empêche de sortir, il est tout de même occupé durant ses journées. Il a une deux grandes passions : faire des confitures et fabriquer des pompons. Et le soir, il lit des romans d'aventures pour s'évader un peu. Georges, lui, a un hobby original : il confectionne des déguisements. Et Edouard est célèbre pour ses fêtes.

L'ours prépare une nouvelle fête qui célèbre le changement de saison. "Edmond entend toute cette agitation, il se dit que danser, chanter et discuter ce doit être agréable." Oui, mais voilà, il ne sait pas comment surpasser la timidité qui le ronge. Le grand soir est arrivé et Edmond, plutôt que d'aller à la fête, fait de la confiture...

Le lecteur fan d'un autre personnage, Mouk, reconnaîtra tout de suite la "patte" de l'illustrateur Marc Boutavan. Edmond a un visage rond tout en douceur avec de grands yeux, comme Mouk. Les couleurs vives et le soin apporté aux détails des expressions donnent un côté très vivant aux animaux qui peuplent cet album. Une merveille !

L'histoire est belle et permet d'évoquer la timidité et ses conséquences néfastes pour ceux qui en souffrent. Même si l'écureuil semble heureux, il s'aperçoit qu'il est triste lorsque la fête commence sans lui. C'est l'amitié du hibou qui va l'aider à dépasser sa peur. Les enfants vont adorer tous ces animaux si différents. Un récit sur la tolérance !

Edmond, la fête sous la lune, de Astrid Desbordes, illustré par Marc Boutavant, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

5 réflexions au sujet de « Quand la timidité exclut… »

  1. Ping : Quand un lapin se pose des questions… | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand l’amitié donne du courage | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les livres de L’école des loisirs parlent d’école… | Les enfants à la page

  4. Ping : Quand des histoires invitent à l’aventure… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *