Quand la tradition est illustrée à merveille

C'est la période des fêtes de nouvel an. Avec la lanterne de son tonton, la petite Zaodi entre dans la ronde heureuse de la nouvelle année chinoise.

La lanterne de tonton

C’est l’hiver. La neige est tombée, comme l'an dernier et a recouvert les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an. Toutes les familles se mettent en route pour présenter leurs voeux à leurs proches et aux amis.

C'est la fête des lanternes, une coutume qui est l'occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants, au troisième jour de l'année. Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Toutes les quatre elles partent en promenade dans les ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.

La lanterne de tonton illust

Dans la nuit qui s’avance et l’excitation de la fête, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Pour les amies, les premiers jours de l’année passent ainsi, trop vite, entre rires et rondes. Forcément, le temps des festivités touche à sa fin. Zaodi s’en attriste. Mais vient aussi le moment de brûler les lanternes...

Elle fait alors un vœu pour tonton qui lui a offerte. Déjà, les bons souvenirs apaisent la petite fille et envahissent son sommeil en attendant la prochaine fête des lanternes. Un album magnifique qui réchauffe le coeur. Les couleurs qui émaillent cette histoire sur le blanc de la neige illustrent à merveille cette fête traditionnelle.

Une plongée au coeur de la Chine qui permet aux lecteurs de découvrir une coutume festive. Les enfants se reconnaîtront dans Zaodi et ses amis. Ils retrouveront des similitudes avec les fêtes de fête d'année : l'excitation, la joie d'être ensemble et l'attente... Un livre à faire découvrir aux petits et aux grands !

La lanterne de tonton, de Yage Wang, illustré par Chengliang Zhu, éd. HongFeï, 40 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *