Quand la vie commence mal…

Millie est une petite fille que la vie n’a pas épargnée : elle se retrouve à l’hôpital des Enfants-Trouvés, un orphelinat. Grâce à sa personnalité attachante et son humour ravageur, elle va vivre de grandes aventures.

Millie Plume est une petite fille, née en 1876, en Angleterre. Sa maman l’abandonne à l’hôpital des Enfants-Trouvés, mais la petite fille rousse se souvient de ses derniers mots : « Je t’aimerai toujours ». Par chance, elle est vite adoptée et se retrouve dans une famille aimante. Elle grandit avec ses frères et sœurs en toute insouciance…

Peg et John, les parents, élèvent une famille nombreuse : Bess et Nora, adoptées, qui ont déjà quitté la maison pour être servantes, Marcus, parti à la guerre, et, à la maison, Rosie, Nat, Elisa et Jem. Puis, il y a Martha, dont la vue est mauvaise, Saul et sa jambe de bois, et donc les derniers arrivés : Millie Plume et Gédéon.

La petite fille s’attache très vite à Jem et ne lâche plus : ils passent des heures ensemble. Mais, un jour, elle doit dire au revoir à Martha qui retourne à l’hôpital des Enfants-Trouvés. Millie Plume se rend compte que sa vie à la campagne dans ce foyer chaleureux ne durera pas. En effet, un jour, elle doit repartir à l’orphelinat…

Comment supporter les règles, les habits et surtout le manque? Elle se fait une amie, Polly, avec qui elle pense s’enfuir. Car des idées, Millie Plume n’en manque pas. Malgré son caractère, qui lui vaut de nombreuses punitions, elle peut « s’évader » en inventant des histoires. Et, surtout, Millie tient le coup car elle a un but : retrouver sa mère !

Le jour du jubilé de la Reine Victoria, sa vie bascule : c’est le début d’une nouvelle aventure… L’auteur, Jacqueline Wilson, offre une histoire où le lecteur passe du rire aux larmes avec une héroïne atypique à qui l’on s’attache. Des thèmes fédérateurs : la famille, l’amitié, le cirque… Vivement le tome 2, « Une nouvelle vie pour Millie Plume« .

Les malheurs de Millie Plume, de Jacqueline Wilson, éd. Gallimard jeunesse, Folio junior, 392 p., 7,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *