Quand l’indépendance a un prix…

Revoilà Picpus, le chat, et son maître, Pettson, dans leurs aventures.

Picpus, le chat, est du genre lève-tôt, alors que son maître Pettson, lui, aimerait bien dormir plus longtemps. Si encore Picpus était sage et ne faisait pas de bruit, Pettson pourrait continuer sa nuit. Mais, Picpus saute sur le lit de Pettson tous les matins... Cette situation ne peut plus durer !

Picpus décide alors que c'est le bon moment pour lui de déménager. Etonné, Pettson va aider son animal et lui construire une cabane dans laquelle il aura la place de sauter. Les anciennes toilettes sur la colline seront parfaites. Après des travaux nécessaires,  la maison est prête à accueillir Picpus qui n'a qu'une idée en tête : sauter sur le lit !

Seulement voilà, le soir, Pettson rend visite à son chat et l'invite à dîner. Mais, à sa grande surprise, Picpus se sert du porridge et rentre le manger dans sa cabane, le laissant bien seul. Mais, le lendemain matin, très tôt, le chat est là, à sauter sur son lit. Ils passent la journée à aménager la cabane.

Mais, vite, Picpus s'aperçoit que l'indépendance a un prix : la solitude... Un joli album dont l'histoire se déroule à la campagne. Les illustrations colorées s'attachent à ne rien oublier dans le paysage : le lecteur devra ouvrir l'oeil pour ne rater aucun animal et surtout aucun gag. Une jolie fable avec des personnages attachants.

Les aventures de Pettson et Picpus, T.7 Picpus déménage, de Sven Nordqvist, éd. Autrement, 44 p., 12,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *