Quand la vie réserve des surprises…

Olive est en CM2 et trouve sa vie compliquée comme tous les enfants de cet âge. Son nouveau voisin est son pire ennemi, alors elle va tout faire pour que lui et sa famille quittent les lieux, au plus vite. 

Olive est une fillette de 8 ans dont les parents sont divorcés. Ses voisins, qu'elle adorait, ont déménagé et ont donc emmené avec eux leur chien Gribouille. Quelle tristesse pour Olive qui adorait cet animal. Pire, Fabien Schilling, le premier de la classe, et donc son ennemi juré, s'installe à côté de chez elle. Quelle horreur !

Mais, ce n'est pas tout... Leurs mères vont tout de suite sympathiser. Et puis, il y a Lisa, la nouvelle copine de papa, et ce Bernard qui n'arrête pas d'appeler sa mère... Sans parler de l'école qui ne la passionne pas. Seul Fabien Schilling connaît toutes les réponses aux questions de cette horrible maîtresse. La vie d'Olive est vraiment compliquée.

Heureusement, il y a Lilou, sa meilleure amie. Avec elle, Olive élabore un plan pour pousser les Schilling à partir : boules puantes, poisson pourri... Oui, mais voilà, Lilou passe beaucoup de temps à ses cours d'équitation. Alors, Olive, elle, apprend à connaître Fabien, qui, finalement n'est pas si fayot...

Une histoire rafraîchissante et rigolote pour les jeunes lecteurs qui se reconnaîtront dans Olive. Vrai plus de ce livre, les dessins qui, soit illustrent les pensées d'Olive, soit montrent les situations dans lesquelles elle se retrouve, les plus drôles évidemment. La lecture est facilitée par la présentation, jour par jour. Un bon moment d'évasion.

Carnet secret d'Olive T.1 Ma vie très compliquée, de Dagmar Geisler et Zelda Zonk, éd. Bayard jeunesse, 118 p., 10,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *