Quand l’adoption pose question

Albin va devenir grand frère, mais cela ne l'enchante pas. Ses parents lui ont annoncé qu'ils avaient adopté une petite fille chinoise et le garçon a décidé de fuguer pour montrer son mécontentement. Simon, son ami, va l'aider...

Un Secret de Grand Frère

Albin et Simon sont amis et par chance, ils habitent juste à côté l'un de l'autre. Un soir, Albin débarque chez son copain pour lui révéler un secret : ses parents vont adopter une petite fille et dans deux mois elle arrivera chez eux. Mais lui, contrairement à Simon, ne veut pas de cette Chose. Et il annonce qu'il s'est enfui de chez lui.

Pas très malin, puisqu'il habite en face : la cavale prend rapidement fin. Mais il en faut plus pour décourager Albin qui décide de fuguer. Avec l'aide de son ami, qui n'en pas envie, il s'aménage une cabane dans les bois. Simon tente de lui expliquer que ces enfants sont parfois abandonnés. Albin n'en démord pas : il ne veut pas de Chose.

Simon et Albin prépare donc un guide de survie avec une liste d'objets indispensables. et ils remplissent un coffre de choco BN et de bonbons. Puis, un jour, Han, un enfant originaire de Chine, dont le père est venu travailler en France, est arrivé à l'école. Et il s'est fait embêter par les CM2. Albin s'est opposé à eux et a défendu Han.

Touché, le nouvel élève est devenu leur ami. Petit à petit, Albin finit par accepter l'idée de l'arrivée de cette petite soeur, Juliette, comprenant que ses parents l'aimeront toujours. Une jolie histoire touchante pour aborder le thème de l'adoption avec les enfants et répondre à leurs questions.

Un secret de grand frère, de Julie Rey, illustré par Anne Simon, éd. L'école des loisirs, p., 9,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *