Quand l’amitié traverse les saisons et résiste au temps

Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.

les-bonhommes-de-neige-sont-eternels-lesenfantsalapage

"Au petit matin, Ecureuil (...) montra le bout de son nez. En chemin, il passa à côté du repaire de Chouetet qui venait à peine de s'endormir après une longue nuit d eveille. 'Tu dormiras quand tu seras vieille !' lui dit Ecureuil. 'Les autres sont déjà en route.' Les autres, c'étaient Hérisson et Lapin qui laissaient leurs empreientes dans la neige fraîche."

Ils devianet se presser car ils devaient retrouver leur ami. Tous les trois avaient en effet rendez-vous avec le Bonhomme de neige. Ils passaient depuis un mois de formidables moments. Ce dernier n'avait pas son pareil pour organiser des jeux, faire le clown, raconter des histoires... Il en connaissait des choses !

Mais, à l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami bonhomme de neige. "Je crois qu'il ne se doute de rien, dit Lapin." De son côté, la Chouette est étonnée  car leur ami veut apprendre à nager, une idée totalement folle !

Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Grâce à maître Ours, les quatre amis vont s'apercevoir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu : il suffit qu'ils regardent le ciel... Un sublime ouvrage grand format qui permet de s'émerveiller devant les illustrations de Thierry dedieu. Il livre ici une nouvelle histoire très touchante.

Les Bonshommes de neige sont éternels, de Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 18 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *