Quand l’amour est conté…

Histoires d'amour offre une perspective historique qui éclaire sur des questions actuelles : féminisme, harcèlement, homophobie... Une approche intime et sensible pour aider les ados à s'interroger sur leur vie amoureuse et à la vivre librement.

Histoires d'amour-Lesenfantsalapage

Après la série télévisée événement sur France Télévision « Il était un fois l’amour en France », le livre du documentaire événement prolonge le sujet et répond aux questions des adolescents. Un homme, ça ne pleure pas ? Le coup de foudre, ça existe ? Qui rappelle en premier ? Flirter, draguer, aimer, comment ça marche ?

Cet ouvrage aborde toutes ces questions intimes que l’on garde trop souvent pour soi sans oser les partager. À travers 50  témoignages et 23 grands thèmes sur la vie amoureuse et la sexualité, il lève le voile et raconte l’histoire de l’Amour et des histoires d’amour, celles de nos grands frères, grandes sœurs, parents, grands-parents...

De la comédienne Assa Sylla à la boxeuse Sarah Ourhamoune, de la journaliste Claire Chazal au cinéaste Cédric Klapisch, des personnes connues ou non se livrent. Mélanges de genres et de générations, leurs histoires d'amour et confidences nous éclairent, nous inspirent et nous aident à trouver des réponses.

"Le couple, une rencontre programmée ? (...) Consciemment ou inconsciemment, on choisit son partenaire selon des critères précis, comme l'âge ou la profession." Si au XXe siècle, le journal Le Chasseur français publiait les annonces matrimoniales, aujourd'hui 2 000 sites de rencontre cohabitent en France.

Un autre chapitre évoque le consentement et le mouvement #Metoo, relancé par l'actrice Alyssa Milano après l'affaire Weinstein, qui a permis d'exprimer et révéler ce qui a longtemps été tu. "La première fois, quand et comment ?" Le plaisir sexuel est lui aussi abordé. Avoir des enfants, aujourd'hui, c'est une affaire de choix.

Un livre passionnant pour les ados dès 14 ans afin qu'ils puissent apprendre et découvrir par eux-mêmes et ensuite oser parler d'amour et de sexualité. Un ouvrage à lire aussi évidemment par tous les parents et adultes tant ce documentaire est instructif et aborde des thèmes divers avec des témoignages éclairants.

Histoires d'amour - Le livre du documentaire événement de France TV, de Françoise Davisse, Carl Aderhold, Cécile Jugla, Glwadys Morey, éd. Nathan, 112 p., 14,95 euros.  Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *