Quand l’art se livre, œuvre par œuvre

Ce livre emporte le lecteur, dès 4 ans, dans un voyage au cœur de l'histoire de l'art à travers 60 œuvres !

Voici la présentation de l'éditeur, Le Seuil jeunesse : "Du bison peint par les hommes préhistoriques dans la grotte d'Altamira au Superman d'Andy Warhol, cet ouvrage propose un panorama chronologique à travers 60  œuvres soigneusement sélectionnées. Pourquoi La Joconde est-elle si connue ?"

Tout commence donc il y a très longtemps avec des bêtes peintes sur une frise dans une grotte en Dordogne. L'enfant est interpellé : "Ces animaux de la préhistoire existent toujours. Les reconnais-tu ?" Puis, place aux Egyptiens qui, pour raconter ce qu'ils vivaient, peignaient.

Les Romains, eux, dessinaient sur les sols avec des mosaïques. Le lecteur découvre aussi la tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres. Les peintres italiens ont également une place dédiée : Giotto, Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Sandro Boticelli, Raphaël, Michel-Ange... Et voici Le lièvre d'Albrecht Dürer, peint en 1502.

Les plus jeunes découvriront L'Eté, le tableau empli de fruits et de légumes, de Giuseppe Arcimboldo. Les célèbres Laitière de Johannes Vermeer et Pierrot d'Antoine Watteau se succèdent. Les artistes français du XIXe sont eux aussi présents : Ingres, Delacroix, Millet, Manet, Courbet, Monet, Cézanne, Degas, Renoir, Gauguin.

Avec le XXe siècle, débarquent le surréalisme et ses maîtres : Delaunay, Picasso, Dali, Kandinsky, Léger, Matisse, Miro, Magritte... Puis les couleurs, toujours, mais plus pop avec Lichenstein et Warhol. Le lecteur traverse les siècles et, au fil des pages, comprend qu'il existe divers styles.

En regard de chaque image, un texte simple propose des informations techniques, historiques ou artistiques, invitant les plus petits à regarder l'œuvre autrement. Un petit jeu complète ces lignes (observation, devinette...) pour entrer plus facilement dans l'image. Un ouvrage très instructif et ludique pour aborder l'art sans complexe et avec plaisir.

Mon petit livre d'art, d'Aude Le Pichon, éd. Seuil jeunesse, 142 p., 15 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’art se livre, œuvre par œuvre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *