Quand la Terre se découvre grâce à des expériences

Un coffret pour construire un globe et pour découvrir le fonctionnement de la Terre grâce à 20 expériences, décrites pas à pas, à réaliser.

Voici la présentation de l'éditeur : "Ce coffret propose de construire un globe rotatif et interactif pour découvrir le « fonctionnement » de notre planète. Avec plus de 20 expériences décrites pas à pas pour comprendre la formation de la Terre, sa structure, son atmosphère et sa météo...

Le livre de 30 pages commence par la présentation de la planète bleue et explique sa rotation, sa place dans le système solaire par rapport aux autres (Mars, Vénus, Pluton...). Puis, il propose de fabriquer une boussole grâce à une aiguille à coudre, un aimant, un bol rempli d'eau et un petit objet flottant comme un bouchon en plastique ou en liège.

Puis, place aux mouvements des plaques tectoniques. Et si on réalisait un fossile ? Rien de plus facile ! Et un volcan ? Il suffit de peu de matériel et des produits du quotidien (farine, sel, huile, produit vaisselle, vinaigre, seuls le bicarbonate de sodium et le colorant alimentaire rouge sont à acheter) et le résultat est toujours très apprécié par les enfants.

Après avoir découvert ce que contient le sol (minéraux, cristaux, roches...), direction la mer ! Comment fonctionnent les courants ? Puis, le lecteur découvre les secrets des vents et réalise le test de l'oxygène pour comprendre comment l'air fonctionne. Cyclone, grêle, tornade, orage sont eux aussi décryptés.

Enfin, le montage du globe, à partir de 13 pièces en carton est simple à réaliser puisque la notice décrit pas à pas les étapes pour le monter. Un coffret qui se veut donc ludique et qui apportera énormément de savoirs aux enfants, curieux qui mettront en pratique leurs apprentissages ! Que le voyage au centre de la Terre débute !

Planète Terre, de Jen Green, illustré par Dynamo et Shaw Neilsen, éd. Gallimard jeunesse, un coffret avec un livret de 30 p., 14,95 euros. Dès 8-9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la Terre se découvre grâce à des expériences »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *