La talentueuse Peggy Nille adapte Bambi dans un ouvrage qui se découpe en plusieurs grandes étapes du passage de l’enfance à l’âge adulte de Bambi. Les sublimes illustrations sur papier calque se mêlent au récit et rythment l’album à travers les différents changements de saisons.

« Venez voir ! Un heureux événement est arrivé ! » Bambi, le faon, vient de naître dans la forêt. Les animaux viennent voir ce nouveau venu. Tout est à découvrir : le petit cri des lapereaux, le chant des oiseaux, mais aussi les grives et les corbeaux. Heureusement, Maître Hibou est là pour tout lui apprendre.
Dame renarde, elle, lui enseigne les joies de la ronde. Les saisons se suivent. « L’été, je découvre la plaine et son immense ciel. » Bambi grandit, protégé par sa mère. « Le danger ? Qu’est-ce que c’est ? », demande Bambi. Il va malheureusement y être trop vite confronté…
Peggy Nille adapte ce classique de l’enfance et propose un livre magnifiquement illustré, à la fabrication soignée. Les illustrations sur papier calque se mêlent au récit simple et poétique, permettant de rythmer l’album à travers les différents changements de saisons.
L’ouvrage se découpe ainsi en plusieurs grandes étapes du passage de l’enfance à l’âge adulte de Bambi : sa découverte du monde au printemps (sa naissance, sa relation avec sa mère, ses nouveaux amis), puis son apprentissage en été, la perte de sa mère en automne, la solitude et la faim en hiver.
Et, finalement, le printemps lorsqu’il fonde sa propre famille avec son amie Faline. Au fil des pages et des calques, l’histoire de Bambi se dévoile, mais aussi la forêt, ses habitants et ses secrets, magnifiés par les couleurs de Peggy Nille. Un magnifique ouvrage qu’on ne se lasse pas d’admirer.
Bambi, de Peggy Nille, éd. Saltimbanque, 80 p., 14,90 euros. Dès 4 ans