Quand un phénix et un dragon rendent une pierre magique

Un conte traditionnel chinois revisité par Sophie Koechlin et sublimé par les illustrations de Peggy Nille.

Le dragon et le phénix

"Il y a très longtemps, un dragon et un phénix vivaient de part et d'autre du fleuve Céleste. L'un, d'une blancheur de neige, occupait une vaste grotte. L'autre, aussi brillant et coloré qu'un arc-en-ciel, nichait sur le plus bel arbre d'un forêt. Tous les matins chacun partait de son côté à l'aventure."

dragon et phénix

Lors de cette escapade, sur une île féérique, ils découvrent une pierre étincelante. Après l'avoir bien nettoyée, ils décident de la polire nuit et jour : l'un avec son bec, l'autre avec ses pattes, jusqu'à la transformer en perle. Années après années, grâce aux soins des deux amis, la pierre devient magique.

Ainsi, ses rayons font naître des bois verdoyants, les plaines se changent en champs fertiles, les collines se couvrent de fleurs de toute beauté et les montagnes sont ensoleillées. Tous deux sont immensément fiers de leur travail commun. Comme ils sont désormais amis, ils décident de rester vivre ensemble sur cette île.

Mais la perle précieuse attire la convoitise de la Reine Mère de l'Ouest qui la vole et la cache au coeur du Palais céleste. Le dragon et le phénix partent à la quête de leur trésor... Un sublime album ! Une magnifique histoire qui transporte en Asie grâce aux extraordinaires illustrations de Peggy Nille. Un coup de cœur énorme !

Le dragon et le phénix, de Sophie Koechlin, illustré par Peggy Nille, éd. Gautier Languereau, 40 p., 15 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *