Quand le collège est un lieu où il faut survivre

Comment survivre au collège ? rien de plus simple, il suffit de respecter des règles que l'on se fixe. Facile sur le papier...

C'est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire qu'elle angoisse. Mais pour s'en sortir elle s'est fixée deux règles à suivre pour que tout se déroule à la perfection : n°1 : Ne pas se faire remarquer ; n°2 : Trouver des groupes d'élèves ayant des intérêts similaires et s y intégrer.

Oui, mais voilà rien ne se déroule comme prévu. Lorsqu'elle trébuche sur Jaime Thompson, l'intello, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencent à l'appeler la "petite amie du geek." Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s'enfuir en courant.

Elle respecte la règle n°2 et intègre le club des Arts Plastiques. Mais, elle reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n'étaient pas assez gênantes, ce dernier est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques.

Quand les deux clubs vont s'affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège. Un livre parfait pour les élèves qui s'apprêtent à quitter l'élémentaire pour le collège, ou ceux qui y sont déjà. L'histoire raconte la difficulté à surmonter le regard des autres et à s'assumer, tel que l'on est.

Opération survie au collège, de Svetlana Chmakova, éd. Jungle, 210 p., 13,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *