Quand le CP est l’année la plus trépidante d’une vie

Pauline adore l’école mais a peur d’aller aux toilettes, Yona craint les lundis car c’est le jour de la lecture devant toute la classe, Zack a horreur des maths et encore plus du zéro : dix histoires sur les petits tracas du CP, avec des personnages attachants.

Voici un recueil de dix histoires sur la thématique de l’école primaire et sur tous les aléas qui s’y passent. Chaque histoire est drôle, touchante et aborde de manière humoristique le quotidien de filles et de garçons. On commence avec Thimothée qui n’aime pas aller au musée : il y a trop de tableaux.

Dans sa classe, sa maîtresse installe un cadre doré avec une œuvre chaque semaine. Il a le temps de l’observer. Aujourd’hui c’est Picasso et son tableau Guernica. Timothée dit que c’est triste car il n’y pas de couleur. La maîtresse explique alors que l’artiste a voulu dénoncer la guerre en Espagne et l’injustice.

Il y a aussi eu des tableaux de Matisse et ses formes, Chagall et son couple d’amoureux qui flottent… « Depuis, tous les lundis matins, Timothée court à l’école uniquement pour découvrir le nouveau tableau. Mais il sait bien que ce qu’il souhaite le plus au monde, c’est de voir son propre tableau dans le beau cadre doré.« 

On retrouve aussi la peur d’aller faire pipi, ne rien comprendre en maths, le départ en vacances ou la phobie de lire devant les autres : autant de situations auxquelles le lecteur pourra s’identifier facilement et qu’il a sûrement déjà vécues lui-même. Des histoires qui parlent à tous les enfants grâce au talent narratif de Susie Morgenstern.

CP L’année la plus trépidante de la vie, de Susie Morgenstern, illustré par Sophie Collin, éd. Saltimbanque, 128 p., 13,90 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *