Félicité, une Française de 16 ans, se retrouve au beau milieu de l’invasion des armées napoléoniennes à Moscou. Elle va devoir survivre dans le froid et l’adversité…
L’histoire se déroule en 1812, à Moscou. Félicité d’Autin, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection de très riches Russes. Malgré la différence de classe qui existe entre les deux familles, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.
Mais tandis que les deux jeunes gens répètent en toute insouciance Le Jeu de l’Amour et du Hasard, la dernière pièce à la mode de Marivaux, la guerre éclate. Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie et il est aux portes de Moscou ! Fédor s’engage dans l’armée tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées.
Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe. La jeune fille est tiraillée entre son amour pour ce pays et son identité. Elle n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…
Une épopée historique signée Anne-Marie Pol où se mêlent tragédie et passion sur fond de guerre napoléonienne. Son héroïne au tempérament trempé va voir son destin tourmenté. Elle qui rêvait de monter sur les planches, se retrouve à lutter pour survivre. On s’imagine déjà une adaptation à l’écran avec des paysages enneigés…