Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires

Voici une sélection de livres variés pour les primo-lecteurs de 6-8 ans. 

« Il était une fois une dame pas très grande et même plutôt petite. Coiffée en chignon, elle portait des lunettes rondes sur le bout du bout de son nez. Cette petite dame était une bibliothécaire. » En résumé, cette femme aime les livres, tous sans exception. Mais, personne ne vient les emprunter…

Madame Chut, c’est son nom, ne peut que constater que les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Au volant de la camionnette d’Ernest, le facteur, madame Chut sillonne les routes et fait des rencontres. A chaque embûche, elle trouve quelqu’un pour l’aider.

Chacun, pour avoir rendu service, ne demande qu’une seule chose en échange : un livre ! Ainsi, petit à petit et contre toute attente, madame Chut n’a bientôt plus qu’un seul ouvrage et se retrouve sur la plage… Une histoire adorable où les rimes résonnent de page en page. Un ouvrage parfait pour faire aimer la lecture dès le plus jeune âge.

Une bibliothèque en voyage, de Pascal Brissy, illustré par Frédéric Benaglia, éd. Nathan, Collection Premiers romans, 48 p.,5,70 euros. Dès 6 ans

Voici le nouveau tome de la saga La famille trop d’fillesTous les membres de la « tribu » Arthur se réunissent pour regarder leur film préféré : The Sound of Music… La mélodie du bonheur ! Cette comédie musicale raconte l’histoire des sept enfants de la famille von Trapp auxquels les Arthur s’identifient évidemment puisqu’ils sont sept eux aussi.

Dana, la quatrième de la fratrie adore la musique et voudrait monter une chorale avec ses sœurs et leur frère pour le mariage de Grand-Mère Léo et Grand-Père Mimi. Et si elle parvenait à les convaincre de faire comme dans leur film préféré ? Ce n’est pas gagné ! En effet, aucun d’eux ne sait jouer d’un instrument…

Une nouvelle tranche de vie de la famille Arthur au travers des yeux de Dana, qui s’est mis en tête de faire chanter ses frères et sœurs… Rien ne l’arrête, même pas la mauvaise humeur de son aînée, Flavia. Une livre tout en tendresse où l’amour est le pilier central de l’histoire. Les dessins de Clotka illustrent à merveille cette famille hors norme !

La famille trop d’filles – Dana, la chef sans orchestre, de Susie Morgenstern, illustré par Clotka, éd. Nathan, collection Premiers romans, 48 p., 5,70 euros. Dès 7 ans

Voici la présentation de l’éditeur : »Ce matin, les CE1 arrivent à vélo. Dans la cour, il y a des plots, des feux tricolores, des cerceaux… Maître Luc dit : – Vous allez apprendre à conduire votre vélo en respectant le code de la route. » En effet, des bénévoles de la sécurité routière sont venus leur rendre visite avec du matériel (panneaux, plots…).

Aidés d’une policière, ils vont présenter aux enfants les différents éléments qui composent un vélo, puis la signalisation (feux tricolores, sens interdit…). Ensuite, les élèves de CE1 apprennent à conduire dans un espace délimité en respectant le code de la route. Maître Luc leur montre comment faire : c’est à leur tour !

Un petit livre rigolo où l’élève de CE1 se retrouvera dans l’un des personnages. Chacun de ces ouvrages est conçu avec des rabats d’aide à la lecture proposant des définitions de vocabulaire… Ainsi, la lecture devient un plaisir pour les enfants ! Un huitième tome proche de leur quotidien signé Magdalena, connue pour ses méthodes de lecture.

Je suis en CE1 – Tous à vélo !, de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord, éd. Père Castor, Collection Castor Poche, 32 p., 5,60 euros. Dès 7 ans

Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes. Oui mais voilà, elle n’en a pas ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie secrète qui serait une princesse. Personne n’est dupe, surtout pas Fantine et Manon qui connaissent bien Cléo la « rouquine ».

Son mensonge va devenir une vérité avec l’arrivée d’une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu’une princesse. En effet, la famille Sy débarque dans l’immeuble où Cléo habite avec sa mère. Les deux filles vont vite faire connaissance, grâce à Patchouli, le chien des nouveaux, qui s’échappe. Elles courent toutes deux après pour le rattraper.

C’est le moment des présentations et là, surprise, la nouvelle se nomme Chloé ! De son côté, Cléo peut enfin terminer son devoir de français ! La maîtresse la félicite car elle le trouve excellent et le lit à toute la classe. Manon et Fantine, elles, se moquent en accusant Cléo d’avoir menti. Heureusement, le directeur entre et présente la nouvelle élève…

Anne-Marie Pol propose une nouvelle série de six tomes. Le premier présente les deux filles, héroïnes de ces histoires. Chaque livre confrontent les filles à un « défaut », ici, le mensonge. Ces deux amies sont différentes : l’une est la fille de la gardienne, l’autre de diplomates africains. Deux mondes opposés qui n’empêchent pas l’amitié !

2 amies pour la vie T.1 Un mensonge gros comme ça, d’Anne-Marie Pol, illustré par Isabelle Maroger, éd. Père Castor, Collection Castor Poche, 64 p., 6,30 euros. Dès 8 ans

1 réflexion sur « Quand les jeunes lecteurs se racontent des histoires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *