Voici deux nouveaux ouvrages sur le football, parfaits avant le début de l’Euro en France.
Que se cache-t-il derrière les couleurs et les formes des maillots et blasons ? Que représentent véritablement ces emblèmes portés par les joueurs ? Cet ouvrage, qui recense les maillots et blasons des plus grands champions et des plus grands clubs du football d’aujourd’hui, livre leurs « secrets » et leur signification.
Trois parties : France – Les équipes qui ont été au moins une fois championne de France. Sélection des clubs faisant partie du championnat actuel. Europe – Les équipes ayant remporté au moins une fois la coupe d’Europe des clubs champions. Euro 2016 – Les nations qualifiées pour la compétition, mais aussi le calendrier pour noter les résultats…
Pour toutes ces équipes, le lecteur découvrira leur palmarès, leur qualification, la couleur de leurs maillots souvent en référence à leur drapeau, l’explication de leur blason, leurs joueurs célèbres, des anecdotes parfois très insolites… Une vraie mine d’informations pour les lecteurs, passionnés ou simples curieux.
Le maillot de Monaco, jusqu’alors composé de bandes verticales, change en 1960. Et ses deux diagonales, toujours rouges et blanches, ont été voulues par Grace Kelly… Côté stéphanois, le célèbre vert vient de la marque Casino qui a fondé ce club. Les Croates, portent un maillot à damier qui rappelle le bouclier présent au centre du drapeau national.
Foot, maillots et écussons, de Benoît Nacci, éd. De La Martinière jeunesse, 192 p., 12 euros. Dès 9 ans
Voici un véritable condensé de connaissances sur l’univers du football et ses gestes techniques, du coup franc à la touche, en passant par les inévitables hors jeu ou coup de pieds fantaisistes (croc-en-jambe, dribble, retourné, reprise…), le tout soutenu par des dessins et des photos claires et explicites.
En plus des entrées classées par ordre alphabétique, l’ouvrage présente des pleines pages de portraits détaillant la vie et la carrière des joueurs les plus célèbres de la planète (Buffon, Cruyff, Drogba, Messi, Pelé, Ronaldo, Yachine, Zidane). Plus qu’un simple dictionnaire, ce livre est en fait une mini-encyclopédie du foot accessible à tous publics.
A la lettre B, on retrouve deux champions au palmarès bien différent, mais qui ont tous deux marqué leur sport. Franz Beckenbauer, Allemand, surnommé le « Kaiser », devient champion du monde en 1974. David Beckham, lui, est anglais. Il débute sa carrière à Manchester United, puis jouera au Real Madrid, à Los Angeles, au Milan AC et au PSG…
Les fautes. « Comme tous les sports, le football est régi par des règles qu’il convient de respecter. Il existe donc un certain nombre de fautes à ne pas faire sous peine de sanctions qui vont du coup au penalty… » Le lecteur découvre aussi ce qu’est un meneur de jeu. Pourquoi réaliser un petit pont ? Un ouvrage complet !
Le grand livre foot, de Darren Tulett, éd. De La Martinière jeunesse, 208 p., 13,90 euros. Dès 13 ans